Créer un blog influent en 5 étapes

Créer un blog influent vous intéresse ? Si oui, voici 5 étapes pour le faire :

  • maîtriser à fond votre sujet ;
  • transformer vos lecteurs en fans ;
  • inciter vos fans à relayer vos contenus ;
  • nouer des partenariats avec des blogueurs influents ;
  • se servir des thèmes et plugins professionnels ;

Mais comment y parvenir ? Comment franchir chaque étape avec succès ? Voilà les questions auxquelles je vais répondre dans cet article.

PS : si vous recherchez une formation qualifiante sur le bloging je vous recommande celle de mon confrère Théophile Eliet : VIVRE DE SON BLOG EN 1H PAR JOUR

Première étape pour créer un blog influent : maîtrisez à fond votre sujet

blog influent étape 1

Vous voulez créer un blog influent ? Si oui, ne commettez pas la même erreur que la majorité des blogueurs font : ils se contentent de s’inspirer du contenu des autres sans réellement savoir si les informations qu’ils en retirent fonctionnent bel et bien.

Si cela devait vous arriver, vous perdrez votre crédibilité en un instant. Vos lecteurs ne prendront plus le risque de vous faire confiance et préféreront aller lire ce que vos concurrents publient.

Pas de confiance = pas de ventes.

Alors, faites attention : assurez-vous, autant que possible, de maîtriser à fond votre sujet. Maîtrisez-le par vos lectures, mais surtout en expérimentant un maximum !

Et si vous n’en avez réellement pas le temps, alors inspirez-vous seulement du contenu de personnes sachant véritablement de quoi ils parlent.

Deuxième étape pour créer un blog influent : transformez vos lecteurs en fans : faites en sorte qu’ils aient du résultat

blog influent étape 2

Vous ne pourrez jamais créer un blog influent si les gens n’ont aucun résultat positif lorsqu’ils mettent en pratique ce que vous leur apprenez.

Les gens vont sur les blogs et les sites web afin de découvrir des solutions à leurs problèmes, rarement pour se distraire uniquement ! Donc, assurez-vous de leur donner du contenu pratique de grande valeur, du contenu qui leur permette d’avoir du résultat et de résoudre leurs problèmes, mais pas trop tout de même…

Ne faites pas l’erreur de certains webmarketeurs trop généreux, qui livrent toutes leurs pépites gratuitement, et n’ont plus rien de spécial à offrir dans leurs infoproduits ; ce qui fait que les gens n’achètent alors que leurs blogs ont d’excellents contenus.

Il y a toutefois une exception à cette règle : si vous vendez des produits physiques ou des produits tels que les logiciels ou même des services, vous pouvez offrir toute l’information nécessaire. Pourquoi ? Parce que cela vous crédibilisera énormément, vous fera percevoir par vos lecteurs comme quelqu’un d’extrêmement compétent, mais n’empêchera pas que les gens vous fassent appel.

Par exemple, si vous offrez des services de graphisme, vous pouvez expliquer de A à Z aux gens comment réaliser un beau logo. Cela n’empêchera pas qu’ils vous fassent appel. Car ils n’auront pas le temps de s’en occuper eux-mêmes ou l’envie de se prendre la tête.

Donc, faites en sorte que vos lecteurs aient un résultat positif à chaque fois qu’ils vous lisent. Faites en sorte que chacun de vos posts apporte une réponse à une question qu’ils se posent. Ils vous verront bientôt comme un blog de référence dans votre domaine.

Troisième étape : incitez vos fans à relayer vos contenus

blog influent étape 3

Quand vous produisez du contenu qui aide vos lecteurs à régler de façon pratique leurs problèmes, ils ne font pas que vous percevoir comme un blog de référence dans votre domaine.

Ils commencent également par être fans de vos contenus, de votre blog, de … vous. Ils vous mettent dans leurs favoris, et attendent vos publications avec une certaine impatience. Ils adorent laisser des commentaires sur votre blog, et surtout ils commencent à relayer tout naturellement votre contenu. Car nous partageons facilement ce que nous aimons. Ils commencent donc à partager vos contenus sur leurs réseaux sociaux, et à parler de vous en bien un peu partout.

C’est le moment de les encourager à relayer vos contenus. Pour cela, le meilleur moyen, c’est encore de le leur demander clairement. Ne vous contentez pas d’afficher des boutons de partage sur votre site. Dites-leur clairement quelque chose comme : « Merci de partager ce post sur les réseaux sociaux si vous l’avez aimé. Ainsi, vos proches pourront en profiter eux aussi ». Dites-le leur dans vos mails, dans vos vidéos, dans vos articles. Demandez. Vous serez surpris des résultats !

Mais attention, cette stratégie ne fonctionne que si les gens ont aimé votre post. Et les gens l’aimeront s’il les aide à obtenir un résultat positif.

Votre blog va acquérir de plus en plus d’influence au fur et à mesure que vos fans en relaieront le contenu. Car de plus en plus de personnes le connaîtront, le visiteront ; et il arrivera même des cas où certains recevront le même post de blog de la part de deux ou plusieurs de leurs amis ; ce qui va les convaincre d’aller le lire. Car ils se diront que plusieurs de leurs amis ne relaieraient pas ce contenu s’il n’était pas excellent J

Quatrième étape : nouez des partenariats avec des blogueurs influents

blog influent étape 4

La quatrième étape pour créer un blog influent, c’est de nouer des partenariats avec des blogueurs influents. Pourquoi ? Pour deux raisons au moins :

  • ce sont des leaders d’opinion, et donc leur influence rejaillira sur vous. En effet, qu’est-ce que vous vous dites lorsque votre webmarketeur préféré vous parle d’un de ses amis ? Que ce dernier mérite que vous vous intéressiez à lui, n’est-ce pas ? ! C’est d’ailleurs soit dit en passant le même principe que certains utilisent lorsqu’ils prennent des photos avec des stars ou des autorités.
  • ces blogueurs influents peuvent relayer vos contenus de temps en temps sur leurs réseaux sociaux. Ils peuvent même aller jusqu’à accepter que vous rédigiez un article invité. Cela va vous amener du trafic, mais également énormément de crédibilité.

Mais attention, les partenariats avec les blogueurs influents, ça ne se noue pas du jour au lendemain. C’est même la meilleure façon de s’entendre répondre « Non » ou même de ne pas recevoir de réponses du tout.

Si vous voulez réussir à mettre en place des partenariats avec des blogueurs influents, développez la stratégie adéquate :

  • commencez par lire leurs posts ;
  • faites des commentaires utiles afin de vous faire de plus en plus remarquer ;
  • relayez le contenu de leurs posts sur vos propres réseaux sociaux, et débrouillez-vous pour qu’ils s’en rendent compte ;
  • payez leurs produits ; et si c’est du lourd, faites-leur de gros témoignages vidéo ;
  • Bref, donnez avant de recevoir.

Si vous leur avez suffisamment donné, viendra un moment où :

  • ils accepteront de vous rendre l’appareil et de relayer vos propres contenus sur leurs réseaux sociaux.
  • vous rédigerez des articles invités sur leurs blogs.

Mais ne leur présentez jamais les choses comme un service à vous rendre. Proposez-leur toujours quelque chose à y gagner.

Cinquième étape : servez-vous de thèmes et plugins professionnels

blog influent thèmes

La cinquième et dernière étape pour créer un blog influent, c’est de vous servir de thèmes et plugins professionnels.

Un thème professionnel permettra à votre blog d’avoir une apparence séduisante et professionnelle.

Quant aux plugins, vous en aurez besoin pour un tas de raisons :

  • capturer des mails à l’aide de squeeze pages opt-in ;
  • relayer vos publications sur les réseaux sociaux ;
  • construire des formulaires de contact ;
  • faire des pages de ventes ;
  • construire plus vite votre liste d’abonnés ;
  • faire des titres d’articles qui accrochent et engagent davantage vos lecteurs ;
  • pousser votre cible à entreprendre immédiatement l’action de votre choix ;
  • etc.

Mais veillez, s’il vous plaît, à en sélectionner qui soient professionnels et donc payants la plupart du temps. Les gratuits c’est sympa pour le portefeuille mais ils peuvent rapidement vous poser des problèmes de sécurité et/ou de ralentissement sur votre site/blog.

Mais ce n’est pas tout : les thèmes et plugins gratuits ne bénéficient pas toujours de mises à jour, ni du service client que peuvent avoir les thèmes et plugins payants.

Conclusion, opter pour le payant c’est se prémunir d’attaques et de bugs techniques en tout genre. 

Si vous voulez des thèmes et plugins professionnels, visitez donc Thrive Themes, Codecanyon d’Envato Market ou encore MyThemeShop. Vous ne serez pas déçu 😉

Voilà les 5 étapes pour créer un blog influent. Si vous avez des questions, des préoccupations ou n’importe quel type de commentaires, alors c’est dans la zone de commentaire que ça se passe 🙂

Laisser un commentaire