Capture d’email : quel logiciel utiliser pour capturer des adresses emails ?

Vous devez comprendre à quel point la capture email est importante.

La grande majorité de vos clients se trouvent dans votre liste email.

Pourquoi ? Car c’est une portion de votre audience qui généralement :

  1. S’intéresse à votre thématique.
  2. Vous connaît déjà (au moins un minimum) : elle a déjà consulté votre blog et vos différentes offres (gratuites ou payantes).
  3. Est susceptible d’être intéressée par vos offres commerciales (son email étant la preuve qu’elle est en recherche de solution vis-à-vis d’un certain problème).

Par ailleurs, l’emailing est un excellent moyen de vendre plus facilement vos produits/services à votre audience étant donné que vous avez le temps de créer une relation de confiance avec lui.

Vous passez donc du statut de “potentiel vendeur de tapis” à “expert de son domaine”.

C’est pour cette raison que plus vous parviendrez à capturer des adresses emails, plus votre business sera potentiellement rentable.

Ceci dit, comprenez tout de même que capturer des emails n’est pas aussi simple qu’il n’y parait.

Si vous souhaitez convertir un maximum de votre trafic en email, vous vous devez d’avoir stratégie de capture d’emails efficace.

Comment capturer des adresses emails

Savoir comment générer davantage de leads pour sa mailing list est primordial.

C’est ce qui va, comme je vous l’ai dit précédemment, déterminer la croissance de votre business, et sa rentabilité future.

  • Si vous parvenez à capturer un bon pourcentage des adresses emails de votre trafic, votre liste va rapidement croître et aurez alors plus de probabilité de générer davantage de chiffre d’affaire. Il restera encore du chemin : proposer les bons produits, et correctement, mais on sera sur la bonne voie.
  • En revanche, si vous ne parvenez à capturer qu’un petit pourcentage, il vous faudra des mois, peut-être des années supplémentaires, avant d’avoir une liste d’inscrite substantielle et pouvoir exploiter le potentiel de rentabilité de votre business.

On pourrait presque dire qu’un mauvais taux de capture email vous fait perdre de l’argent chaque mois.

Optimiser la capture des adresses emails

Il y a principalement 2 facteurs qui permettent d’optimiser la capture email.

  • L’offre gratuite (bonus) que vous faites pour capturer l’email.

Ce doit être un produit (ebook, cours audio ou vidéo) qui apporte une solution au principal problème de l’internaute, ou qui améliore sa situation.

De plus, elle doit avoir un titre pertinent, qui promet un résultat tangible.

Si votre offre gratuite ne possède pas ces deux ingrédients là, vous risquez de laisser filer de précieuses adresses emails pouvant potentiellement faire croître votre business.

Donc un conseil, prenez bien le temps de choisir le bon sujet et le bon titre de votre offre gratuite.

  • Le logiciel de capture email.

Certes le bonus est important mais le logiciel de capture email qui va proposer ce bonus l’est ENCORE plus étant donné que c’est lui qui va le mettre en avant.

Il vous faut donc un logiciel efficace pour capturer des adresses emails.

Celui-ci doit :

  1. Pouvoir proposer votre bonus sous de multiples formes – PopUp, Ruban, Post footer, formulaire dans la Sidebar, formulaire en deux étapes, etc.
  2. Vous fournir des formulaires esthétiques, qui attirent l’attention de l’audience, car celle-ci est TRÈS visuelle : s’ils voient une Pop-up toute moche, il ne s’intéressera pas à votre contenu et encore moins à votre offre …
  3. Pouvoir customiser vos formulaires à volonté.
  4. Proposer des A/B tests, pour que vous puissiez apporter des améliorations à vos formulaires au fur et à mesure, afin de mieux convertir.

2 Logiciels pour capture email qui cassent la baraque !

Il y a, selon moi, deux logiciels très performants qui remplissent parfaitement ces fonctions et vous permettront d’optimiser votre taux de capture email.

  • Thriveleads : l’extension de ThriveThemes spécialement conçue pour capturer des adresses emails

Il y a quelque temps, j’ai conseillé un ami blogueur de laisser tomber ses formulaires Aweber basiques pour le plugin WordPress Thrive leads.

Résultat : son nombre d’inscrit à sa mailing list a triplé en l’espace d’un mois !

Et il a LARGEMENT rentabilisé son investissement de départ depuis.

Voilà le genre de petit « miracle » que peut faire Thriveleads.

  • Clickfunnels : le logiciel SAAS « Tout-en-un » qui permet, entre autres, de capturer des emails

Le logiciel ClickFunnels est une véritable boîte à outils à lui seul qui vous aide à construire des tunnels de vente à haut taux de conversion.

Et parmi ses nombreux outils on retrouve donc celui permettant de capturer les adresses emails de vos visiteurs.

De ce côté là, il est probablement aussi performant que Thriveleads.

La différence : Clickfunnels vous permet de créer des pages de capture de mails tandis que ThriveLeads vous permet des créer des formulaires de capture de mails sur votre site WordPress.

C’est pour cela que si vous avez un site internet tournant sous WordPress, je vous conseille fortement d’utiliser ThriveLeads et de le connecter à Clickfunnels (le bouton de destination sera simplement une URL Clickfunnels).

Laisser un commentaire