Comment créer un blog gratuitement en 3 étapes

cash machine footer

Cash Machine : Guide Offert

Entrepreneur ? Arrêtez de vous faire pigeonner et soyez malin ! Découvrez les 8 meilleurs logiciels Web-Marketing pour créer des tunnels de vente performants sans vous ruiner (oui c'est possible !)

Oui mes très chers haters, il est tout à fait possible de créer un blog gratuitement. Mais quels outils utiliser pour le faire ? Par quelles étapes passer ? Et surtout, même s’il est possible de créer gratuitement son blog, est-il conseillé d’avoir un blog gratuit de A à Z ?

Autant de questions primordiales pour votre santé (financière) et la mienne dont les réponses se trouvent ci-dessous !

1re étape pour créer un blog gratuitement : choisissez le bon outil de création

comment créer un blog gratuitement outils de création

Si vous voulez créer un blog gratuitement, vous pouvez vous servir des systèmes de gestion de contenus, les CMS comme on les appelle couramment.

Pour faire simple, les systèmes de gestion de contenus permettent de concevoir et de mettre à jour de façon dynamique le contenu des divers types de sites web.

Il en existe plusieurs : Joomla, Drupal, WordPress, Wix, Weebly, Jimdo, etc.

Mais on peut les regrouper en deux types: les systèmes de gestion de contenus open source, et les commerciaux. 

  1. Les CMS commerciaux

De nombreux systèmes de gestion de contenus tels que Wix, Jimdo, Weebly prétendront vous offrir la possibilité de créer un blog gratuitement. Mais la vérité (mon frère), c’est qu’il ne s’agit là que d’un appât pour vous pousser vers leurs offres payantes (on n’est pas au pays des bisounours, faut bien payer les serveurs quand même).

Prenez par exemple Wix. Si vous ne leur payez rien, l’URL de votre site ne sera pas personnalisée. Ex : lechocolatnoir.wix.com et non lechocolatnoir.com. Et ça, ce n’est pas de nature à pousser vos visiteurs à vous faire confiance. Non, non, non…

Ces derniers penseront très certainement : « S’il n’a pas de quoi s’acheter son propre nom de domaine, puis-je réellement lui faire confiance ? ».

Mais ce n’est pas tout : le bandeau « Créé avec Wix.com » s’affiche en haut et en bas sur votre site internet ; ce qui n’est pas de nature à faire percevoir votre blog comme un espace d’échanges, mais plutôt comme un espace où l’on vous bombarde de publicité. Ce qui, en conséquence, pourrait vous faire perdre bêtement de nombreux visiteurs. #tristesse

Autre chose, tous les thèmes de Wix ne disposent pas de la fonction responsive. Si vous y créez votre blog, vous perdrez une bonne partie des utilisateurs qui se connectent sur des smartphones et sur des tablettes. Vu leur nombre qui augmente chaque jour, vous ne pouvez absolument pas vous le permettre.

Enfin, en vous inscrivant sur Wix, vous êtes limités à leur thèmes et outils. Impossible donc d’ajouter réellement ce que vous désirez sur votre site.

Wix, tout comme Weebly ou Jimdo, ne sont donc pas une bonne solution pour créer votre blog, drainer le trafic que vous désirez et créer des machines à vendre efficaces.

La meilleure solution est donc de passer à du CMS Open Source si vous souhaitez créer un blog gratuit et efficace.

  1. Les CMS Open Source

Les CMS Open Source sont, comme leur nom l’indique, vraiment libres et gratuits, sans aucun piège derrière. Il en existe plusieurs : Drupal, Joomla, WordPress, etc.

Soyons directs : si vous voulez éviter les maux de tête, gagner du temps et obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes, optez pour WordPress. C’est la star des stars en matière de blogging. Il convient à de multiples formes de projets

Comme le montre l’étude réalisée et publiée par W3Techs, WordPress est le CMS open source le plus utilisé : 28,2% en juin 2017 contre 3,3% pour Joomla et 2,2% pour Drupal à la même date. Et cela s’explique :

  • son installation est simple et rapide ;
  • il est entièrement personnalisable, complet, et facile à prendre en main et à utiliser ;
  • ses fonctionnalités sont optimisées pour un bon référencement de votre blog ou site web par Google. Par exemple, ses articles regroupés par catégories, sous-catégories facilitent à Google l’indexation de contenus ;
  • les thèmes pro WordPress, les vrais, intègrent tous la fonction responsive et permettent à votre site web de s’afficher sur n’importe quel écran, vous en saurez un peu plus là-dessus dans la suite de cet article ;
  • il dispose d’une communauté large et très active de développeurs prêts à vous donner un coup de main ;

Quant à Joomla, il vous faudra avoir des connaissances moyennes en codage si vous désirez l’utiliser. Et Drupal est encore plus lourd. Ce n’est pas pour rien qu’il vient après Joomla dans le classement des CMS les plus utilisés.

Mais attention, ce n’est pas parce qu’un CMS open source permet de créer gratuitement un blog que la création d’un blog professionnel est gratuite. Un blog professionnel, c’est un blog qui doit utiliser un thème et des plugins payants. Continuez votre lecture pour comprendre pourquoi !

2e étape : définissez le design et la charte graphique appropriés

comment créer un blog gratuitement design site web

Lorsqu’un internaute visite votre blog pour la première fois, l’impression, qui s’en dégage, déterminera s’il y restera un bout de temps (et finira par vous laisser son email) ou s’il le quittera immédiatement.

Et cette impression-là, c’est le thème de votre blog qui la lui donne.

Le choix d’un bon thème est donc crucial pour la réussite de votre blog, ne prenez pas cela à la légère.

Pour obtenir un blog visuellement agréable, vous devez, dans le choix de votre thème, tenir compte de plusieurs facteurs tels que :

  • votre public cible ;
  • le design prédominant dans votre secteur ;
  • le types de contenus que vous désirez publier (articles, produits d’informations, produits physique);
  • le besoin d’intégrer un système d’e-commerce ou non.

Mais faites attention à ne pas vous laisser séduire par ceux qui sont gratuits, même s’ils obéissent à tous ces facteurs.

Certes, l’offre a beaucoup évolué dans ce domaine, mais de sérieux problèmes de mise à jour, de support technique et d’optimisation marketing continuent de se poser.

De plus, avec un thème gratuit, vous prenez le risque de souffrir des virus, des codes malicieux, des liens publicitaires, etc.

Si vous voulez être tranquille, investissez dans un thème premium. L’investissement (environ 50€) en vaut vraiment la peine si vous voulez créer un blog sécurisé et possédant une belle présentation graphique.

Alors vous vous demandez sûrement où trouver de tels thèmes ?

Pour résumer, il existe 3 boutiques populaires : Mythemeshop, Thrive Themes et Envato Market

ThriveThemes par exemple est une boutique qui vous propose plusieurs thèmes premium optimisés Marketing.

De quoi donner un design unique à votre projet et de vous offrir la possibilité de vous facilité la tâche quant à la vente de vos produits ou services.

Vous avez la possibilité d’opter pour un abonnement mensuel à 19 € pour avoir un accès illimité à tous leur produits (thèmes et plugins).

Mais si cette option ne vous emballe pas trop et que vous voulez juste un thème pour votre blog, optez pour Rise.

Rise est un thème premium, orienté “conversion”, très élégant et qui convient à tout business reposant sur internet (blogging, marketing, affiliation).

Il est très rapide à charger, 100% responsive et possède tout un tas de fonctionnalité vous permettant de vous facilité la tâche au quotidien.

Et si vraiment vous avez vraiment du mal à utiliser leur thème, sachez que le support technique est à votre disposition 24 h/24, et qu’une FAQ est également disponible.

Maintenant, je vous invite quand même à aller jeter un œil sur les deux autres boutiques dont je vous ais parlé précédemment si vous voulez être sûr et certain de sélectionner le thème qui correspondra parfaitement à votre projet. 

Toutefois, le thème pro ne fait pas tout. Si vous voulez commencer à drainer un trafic important et gagner de l’argent grâce à votre blog, vous vous devez d’opter pour des plugins pro.

3e étape : installez des plugins pour booster l’expérience utilisateur

comment créer un blog gratuitement plugin wordpress

Un blog élégant sur lequel le visiteur n’obtient pas une bonne expérience ne fera pas long feu. En plus d’un bon design, il vous faut donc également des plugins pour améliorer l’expérience utilisateur de votre site.

Encore appelées extensions, les plugins sont de petites fonctionnalités qui, une fois intégrées à votre code source, rendent votre blog performant. Mais faites attention à ceux dits gratuits.

C’est vrai, l’idée du gratuit a toujours été et restera très alléchante aux yeux de beaucoup.

Mais un plugin gratuit ne vous offre pas des garanties de sécurité.

Beaucoup de développeurs peu sérieux en proposent des gratuits qui finissent par créer de gros bugs sur les sites web.

Et ceci sans compter le risque de se faire hacker à cause de faille dans le code. À éviter donc.

Un exemple de plugin professionnel, performant et payant, c’est Thrive Leads.

Disponible sur Thrive Themes, il vous permet de disposer d’une fonctionnalité essentielle pour votre blog : une liste de diffusion.

C’est d’ailleurs en passant celui que j’utilise sur tous mes blogs. Je dis ça je dis rien ;

Thrive Leads a été conçu pour convertir du mieux possible vos visiteurs en prospects.

Il dispose de tous les types de formulaires opt-in dont vous pourriez avoir besoin. Et cerise sur le gâteau, vous n’avez aucun souci à vous faire pour ce qui est de la configuration : vous avez un éditeur glisser-déposer pour créer des design parfait à chaque fois. Regardez les miens, ne sont-ils pas grandiose ? 😀

Les fonctionnalités de Thrive Leads sont très avancées puisque vous avez par exemple la possibilité de montrer certaines popup qu’à vos abonnés. Idéal dans le cas où vous les rediriger vers un nouvel article tout en faisant la promotion d’un de vos produits payants.

Un autre avantage de ce plugin est sa fonctionnalité d’A/B test. Vous pouvez tester vos emails et déterminer le plus performant avant de les envoyer à toute votre base de contacts.

Enfin, grâce aux rapports et aperçus automatiquement générés, vous pouvez évaluer vos campagnes quand bon vous semble.

Vu toutes les fonctionnalités que propose Thrive Leads, l’investissement à faire est plutôt insignifiant. Et si vraiment vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez demander un remboursement après 30 jours.

Thrive Leads est le plug-in pro qu’il vous faut installer sur votre blog WordPress. Si vous ne le faites pas, je vous tire les oreilles et je vous hais jusqu’à la fin des temps ! Je vous aurais prévenu 😉

Voilà, c’est tout pour moi. Si vous avez des questions, des préoccupations ou tout autre type de commentaires sur la manière de créer un blog gratuitement, merci de m’en faire part dans les commentaires. Peace, Love.

Laisser un commentaire

CASH MACHINE : GUIDE OFFERT

Entrepreneur, créez un système marketing efficace

Obtenez plus de prospects, de clients et d'argent en utilisant l'un de mes 3 meilleurs systèmes marketing à haut taux de conversion

chevron-down