Comment créer un blog WordPress attractif en 5 étapes

Haters, ne pensez pas qu’attirer des gens sur votre blog et les garder relève du miracle. Non non non …

Sachez qu’il est tout à fait possible de créer un blog WordPress attractif si vous adoptez une démarche claire et méthodique.

Une démarche composait de seulement 5 petites étapes et que je vous livre tout de suite…   

1re étape pour créer un blog WordPress attractif : définissez votre objectif

créer blog wordpress attractif : définir son objectif

Définir son objectif, voilà la première étape pour créer un blog WordPress attractif. Votre présence en ligne doit avoir un but. Votre blog doit avoir une raison d’exister.

ʺConcrètement, pourquoi je veux créer un blog ?ʺ, voilà la question à laquelle vous devez répondre. Car cette réponse définira la suite de l’aventure. Le but, que vous visez, déterminera le cheminement à suivre depuis la conception jusqu’à la mise en ligne, puis à la gestion de votre blog.

Et ne vous affolez pas si votre réponse vous semble un peu loufoque, voire même stupide. Les raisons de créer un blog peuvent être aussi diverses et variées. En voici seulement quelques-unes :

  • Vous voulez arrondir vos fins de mois : vous avez découvert qu’un blog, ça peut se monétiser et aider à avoir une vie moins difficile ou même à se la couler douce ;
  • vous voulez vous faire de l’argent avec votre blog pour vous éviter le cycle métro-boulot-dodo : il faut avouer que ça peut être très soûlant de vivre comme ça, surtout si la partie « boulot » consiste à en avoir 2 ou 3. Une véritable galère ! 

Un blog peut alors être la porte de sortie vers une vie moins stressante, plus indépendante et trépidante. Vous pourrez gagner l’équivalent d’un bon salaire mensuel (voire vous en mettre plein les poches) tout en travaillant depuis chez vous. Exit donc la peur d’être en retard au boulot ou de vous faire taper dessus par votre patron.

Mais attention, contrairement à ce que certains webmarketeurs peuvent vous faire croire, se faire de l’argent grâce à son blog ne se fera pas du jour au lendemain. Vous allez devoir bosser, et encore bosser …Parfois jusqu’à en vomir … Mais ce qui vous attends derrière est tellement incroyable que cela en vaut vraiment la peine, croyez-moi !

Il y a plusieurs raisons pour lesquels vous pourriez avoir l’envie de créer un blog :

  • vous voulez rendre votre entreprise plus visible et plus crédible : créer un blog peut aider à booster la visibilité d’une entreprise, peu importe sa taille. Et les gens font plus facilement confiance à une personne quand ils ont l’habitude de la lire ;
  • vous voulez écrire et faire publier un livre : désormais, Internet est entré dans les habitudes de millions de personnes. Être présent en ligne, y construire votre réputation d’auteur, ça peut vous rapporter gros. Les best-sellers sur Amazon en sont la preuve ; et si vous fouillez un peu, vous verrez que de nombreux auteurs très connus aujourd’hui ont, dès le départ, intégré le blogging à la stratégie de promotion de leur personne et de leurs bouquins. Autre chose qui pourrait vous paraître bizarre, mais qui ne l’est pas : saviez-vous que les maisons d’édition, présentes sur la toile, ont l’habitude de vérifier l’e-réputation des auteurs ?! Si vous voulez accrocher un éditeur, un blog pourrait représenter votre porte d’entrée. C’est un excellent moyen d’utiliser vos textes pour vous bâtir une réputation dans le monde des mordus de la plume.
  • vous voulez partager votre vie, votre expérience : si inspirer les autres vous passionne, le blog est un excellent outil pour accomplir votre rêve. Vous pourrez y partager vos voyages, et vos aventures. Vous pourrez encourager les autres à aller de l’avant dans la vie. Vous pourrez construire une communauté autour de vos idéaux. Vos articles porteront votre message au-delà des frontières de votre pays de résidence.

Ok, vous savez pourquoi vous voulez bloguer ? Très bien ! Maintenant,  définissez  quel contenu vous allez partager avec votre public. Vous devez avoir un sujet principal et une ligne éditoriale. Sans ces éléments bien définis, votre projet peut réellement en pâtir. 

Faites également attention au sujet que vous allez traiter sur votre blog. Le sujet doit faire parti d’une niche qui rapporte suffisamment d’argent et qui vous passionne assez pour que vous puissiez en parler tous les jours sans vous lasser.

Si vous n’êtes pas passionné (e), vous aurez la flemme d’écrire et la qualité de vos articles se détériora au fil du temps. Ce qui ne vous permettra pas d’attirer une communauté de fans.

Une fois cette première étape bouclée, il sera grand temps pour vous de choisir un nom de domaine et un hébergeur.

2e étape pour créer un blog WordPress attractif : choisissez un nom de domaine et un hébergeur

créer blog wordpress choisir hébergeur et non de domaine

Un nom de domaine, ça ne se choisit pas sur un coup de tête si l’on veut pouvoir créer un blog WordPress attractif.

Le faire, c’est foncer tête baissée dans un mur.

Pour éviter cela, suivez les conseils suivants :

  • un nom de domaine doit être court

Si votre nom de domaine est kilométrique, vos visiteurs auront du mal à le mémoriser et à le taper sans erreurs. Pensez à quelque chose d’original, mais de simple et facile à retenir. Ce n’est pas la peine d’écrire toute une phrase ou des mots très compliqués.

  • Un nom de domaine doit être facile à prononcer et à orthographier

Si l’orthographe de votre nom de domaine est compliquée, les gens pourraient mal le taper, et être redirigés ailleurs. Idem s’il est difficile à prononcer… Pas tip top pour votre business donc.

  • un nom de domaine ne devrait pas contenir des chiffres

Si votre nom de domaine comporte des chiffres, il pourrait être mal tapé par celui qui l’entend quelque part et décide de visiter votre blog.

Imaginez un peu : www.3xplusrapide.com  pourrait être tapé www.troisfoisplusrapide.com ou encore www.troisxplusrapide.com ou encore www.3foisplusrapide.com. Résultat : du trafic et des visiteurs perdus !

Bien sûr, vous pourriez acheter tous ces noms de domaine (s’ils sont disponibles) et les rediriger vers votre blog. Mais ça pourrait vous coûter un bras et la moitié de l’autre si vous devez en payer chacune des extensions.

Et tout ça, c’est sans compter le risque que Google vous prenne injustement pour un tricheur si vous vous y prenez mal. Et vous savez ce que Google fait des tricheurs ?! Il leur tire les oreilles et les déclasse jusqu’à leur mettre le cul dans le bac à sable !

  • un nom de domaine ne devrait pas, dans l’idéal, contenir des tirets

Google n’aime pas trop que l’on abuse des tirets dans son nom de domaine (Google n’est pas stupide est comprend par exemple que marketinghaters est équivalent à marketing haters). Le mieux, c’est donc de s’abstenir d’en avoir. Sinon, vous prenez le risque d’être pénalisé lors des recherches de vos visiteurs.

  • un nom de domaine peut contenir des mots-clés ou au contraire n’en contenir aucun

C’est marrant d’entendre les webmarketeurs dire que votre nom de domaine doit forcément et obligatoirement comporter vos mots-clés. Ils lisent ces conseils-là quelque part, puis vous les refilent pour se faire voir comme des experts. La bonne blague !

C’est vrai, un nom de domaine qui contient  des mots-clés, ça peut améliorer votre référencement et vous aider à mieux vous positionner dans les moteurs de recherche.

Mais attention, ce n’est pas une garantie de résultats !

On a déjà vu des sites ou blogs, sans mots-clés dans leur nom de domaine, souffler du trafic et des clients aux sites qui en avaient.

Ces sites ou blogs-là ont préféré tabler sur le nom de la marque ou de l’entreprise, même à un moment où ils n’étaient pas forcément connus.

Tenez par exemple « Le Club Positif » de Christian Godefroy. Son nom de domaine vous fait penser au développement personnel. Mais vous n’y trouvez pas les mots-clés les plus utilisés sur cette niche. Pourtant, Le Club Positif est très connu sur le web francophone et au-delà, à un tel point que Christian Godefroy fut le mentor de pas mal de webmarketeurs actuels.

Tout dépend donc de vos objectifs et de la stratégie marketing derrière. Ce sera à vous de voir !

Maintenant, il est parfois possible de créer un nom de domaine qui combine le nom de l’entreprise ou de la marque et les mots-clés. Exemple : www.lesgaragesdurand.com.

  • Choisissez les extensions bonnes pour vous

Voici quelques astuces pour choisir les extensions bonnes pour vous :

  • prenez tout d’abord en compte les habitudes des internautes. Ils s’attendent à avoir une adresse .com, .net, .fr dans votre nom de domaine ;
  • prenez ensuite en compte votre marché, vos clients, et le territoire que vous voulez occuper. Même si le .com est l’extension la plus utilisée dans le monde, il est toujours intéressant de posséder également l’extension de sa zone géographique pour optimiser son référencement local.

Par exemple, si vous êtes en France, il vous faut avoir, en plus du .com, le.fr. Cela vous permet d’augmenter votre visibilité dans les annuaires locaux.

Autre chose bonne à savoir : L’AFNIC permet désormais de réserver les noms de domaine avec des caractères accentués : é, è, ê, à, â, etc. Donc, ecrasezvosconcurrents.com pourrait être écrasezvos concurrents.com

Bien entendu, avant d’acheter votre nom de domaine, il vous faudra en vérifier la disponibilité auprès des Whois. Et rien ne vous empêche d’en racheter un s’il est à vendre ou dans le domaine public. Vous trouverez sur le net de nombreuses plateformes pour vous aider dans toutes ces opérations.

Une fois votre nom de domaine retenu, il vous faudra choisir un hébergeur. Et franchement, choisir un hébergement gratuit… en fait, oubliez ! Un hébergement gratuit, c’est :

  • des serveurs mal sécurisés
  • la possibilité pour votre hébergeur de placer de nombreuses publicités sur votre blog avec impossibilité de les bloquer ; ce qui peut vous décrédibiliser aux yeux de vos visiteurs.
  • la possibilité de voir votre blog disparaître à tout moment pour quelques heures sans que vous ne puissiez demander des comptes à quelqu’un. Et ça, c’est sans compter toute l’angoisse qui va avec.
  • la difficulté à transférer votre blog plus tard vers une option payante. C’est des fonctionnalités et du design limités à cause de ressources elles-même limitées. Etc.

Au lieu de vouloir à tout prix faire des économies, pensez comme un entrepreneur à succès qui veut aller loin : optez pour un hébergement pro et payant dès le départ.

Mais attention, un hébergement a certaines exigences techniques. Votre hébergeur doit vous proposer au minimum un support PHP et MySQL, une base Linux avec Lite Speed ou Apache, un module « mod_rewrite » pour vous permettre de nettoyer les URLS, et une mémoire script de 32MB au moins.

Vous avez également le choix entre un serveur mutualisé et un serveur dédié. Les deux ont des fonctionnalités différentes. Le premier regroupe plusieurs clients sur un même serveur, le deuxième vous offre un serveur à vous uniquement. Pour un blog à ses débuts, un hébergement mutualisé devrait suffire.

Maintenant, UN GROS AVERTISSEMENT : ne choisissez pas votre hébergeur au hasard. Il y a de nombreux arnaqueurs dans ce domaine, des prestataires qui vous promettront la lune, et ne pourront même pas vous offrir un lopin de terre.

L’astuce pour vous en sortir, c’est de lire plusieurs avis et commentaires sur ces hébergeurs ainsi que de faire un tour sur les forums pour savoir ce qu’il se dit. 

Personnellement, j’utilise OVH. Mais rien ne dit que je changerai d’hébergeur dans le futur.

Ceci étant dit, passons tout de suite à la 3e étape pour créer un blog WordPress attractif.

3e étape pour créer un blog WordPress attractif : définissez une apparence

créer blog wordpress attractif par l'apparence

Avant de lire votre article ou de visionner une de vos vidéos, la première impression de votre visiteur se fera sur l’apparence de votre site. Il peut soit lui faire prendre la tangente, soit lui être si agréable qu’il désirera naviguer sur votre site pour en découvrir le contenu.

Voilà pourquoi créer un blog WordPress attractif passe également par le choix d’un très bon thème. Vous pouvez avoir le contenu le plus top au monde, personne ne le lira si le design de votre site est laissé de côté.

Vous devez donc choisir un thème qui convienne au sujet principal que vous abordez et à la configuration générale de votre site.

Pour ce faire, vous avez le choix entre des thèmes gratuits et des thèmes payants.

Mais en fait, et pour tout vous dire, vous n’avez pas vraiment le choix. Oubliez tout de suite les thèmes gratuits. Pourquoi ? Tout simplement parce que les thèmes gratuits sont dans la majorité des cas :

  • peu attrayants,
  • peu sécuritaires,
  • peu modifiables,
  • codés à l’arrache (j’exagère mais c’est presque ça)

Préférez donc plutôt optez pour thème premium dès le début. Mais attention, pour créer un blog WordPress attractif, votre thème doit répondre à quelques critères :

  • il doit avoir un visuel de très bonne qualité avec un design épuré, lisible ;
  • il doit être original. Fouinez, trouvez la perle rare et adaptez-la à vos spécificités ;
  • il doit être bien codé, le temps de chargement doit être optimisé ;
  • il doit disposer d’une fonctionnalité de traduction, si vous voulez aller à la conquête de publics qui ont une langue différente de votre langue d’écriture ;
  • il doit disposer d’un support technique ou tout au moins d’une FAQ ;
  • il doit être totalement responsive pour offrir la meilleure expérience utilisateur possible à vos visiteurs, peu importent les appareils sur lesquels ils se connectent.

Mais pas de panique ! Nous sommes en 2017 et il est aujourd’hui possible de trouver de tels thèmes pour quelques euros.

3 boutiques vous offrent le Saint Graal en matière de thèmes premium : MythemeShop, Envato Market et ThriveThemes.

  • MythemeShop

MythemeShop est une boutique en ligne qui rassemble à ce jour près de 362 000 utilisateurs et vous propose plus de 50 thèmes uniques, responsive et entièrement personnalisables pour votre blog réaliser sous wordpress.

Myblog est l’un des thèmes favoris de la boutique MythemeShop. Il est simple et moderne, ce que tout blogueur recherche.

Il vous permet d’obtenir un blog élégant. Sa vitesse de chargement et son référencement sont optimisés pour vous positionner dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Il vous permet également d’offrir à vos visiteurs la meilleure expérience utilisateur possible.

Dans le package, vous avez également des boutons de partage sur les réseaux sociaux pour développer votre audience, 2 slides innovants et 10 puissants widgets gratuits. Quoi de mieux ? C’est le top du top. Essayez-le .

  • Envato Market

Envato Market est un marché en ligne où vous pouvez obtenir différents outils pour créer un blog WordPress attractif.

ThemeForest est la boutique d’Evanto Market qui regroupe plus de 35 000 créateurs et qui vous propose tous les éléments graphiques nécessaires pour votre projet.

La boutique met à votre disposition des tutoriels de conception web gratuits en cas de difficulté d’utilisation. Côté prix, vous aurez du mal à trouver mieux : les thèmes premium sont disponibles à partir de 2 $.

Vous pouvez également prendre un abonnement de 29 $ qui vous donne un accès illimité à tous les thèmes. Visitez vous-même le site pour vous en faire une idée.

  • Thrive Themes

Thrive Themes, c’est la 3e boutique de thèmes que vous devez connaître. C’est une véritable mine d’or qui vous permet de booster votre taux de conversion.

Les thèmes qui y sont proposés rendent votre contenu lisible en le mettant en valeur. Vous avez accès à une large gamme de couleurs, de polices et d’éléments intelligemment pensés.

Tous les thèmes disposent de générateurs de pages qui vous permettent de créer des pages simples en quelques clics. C’est tout ce qu’il vous faut pour vous faciliter la vie. Côté prix, ça va également. C’est très économique. Découvrez par vous-même.

Une fois votre site habillé du thème parfait, ne vous restera plus qu’à passer à l’étape suivante : l’installation de plugins professionnels.

4e étape pour créer un blog WordPress attractif : installez des plug-ins professionnels

créer blog wordpress : choisir les bons plugins

Un plug-in (appelé extension en français) vous permet d’intégrer facilement des fonctionnalités et ainsi de créer un blog WordPress très attractif.

Un formulaire de contact, une barre de partage sur les réseaux sociaux, une barre pour mettre en avant vos articles les plus populaires, voilà quelques-unes des fonctionnalités que les extensions vous permettent d’intégrer à votre projet.

Il existe des milliers de plug-ins répartis en deux principales catégories : les plug-ins gratuits et les plug-ins premium (payants).

Tout comme pour les thèmes, les plug-ins WordPress gratuits ne vous offrent pas des garanties en matière de sécurité et vous donnent accès à des fonctionnalités limitées. Prenez plutôt des plug-ins premium pour éviter tout désagrément.

Le bénéfice avec les plug-ins premium, c’est qu’ils vous donnent des fonctionnalités avancées avec toutes les garanties quant à la sécurité et l’accessibilité de votre site. 

Thrive Leads est l’un des plug-ins les plus puissants pour booster le trafic autour de votre site (c’est d’ailleurs celui que j’utilise sur ce site).

Son utilisation vous offre 4 principaux avantages :

  • il vous permet de concevoir et de déployer des formulaires opt-in avec des designs parfaits pour capter des prospects le plus simplement et rapidement possible ;
  • il vous permet de faire un ciblage avancé pour augmenter votre taux de conversion par la présentation d’offres pertinentes et ciblées ;
  • il dispose d’un moteur de test A/B pour l’évaluation de vos campagnes ;
  • il génère automatiquement des rapports et des aperçus pour vous permettre de prendre des mesures correctives pour ajuster vos campagnes.

Thrive Leads est un plug-in qui vous sera à coup sûr utile pour optimiser vos conversions. .

Note : Sur la boutique Thrive Themes, d’autres plug-ins vous permettant d’ajouter des fonctionnalités avancées à votre site sont disponibles. Allez donc y jeter un œil, ça vous fera pas de mal 😉

Bien, maintenant que votre site possède un thème et des plugin pro, il est grand temps pour vous de vous faire découvrir du grand public. C’est notre 5e et dernière étape pour créer un blog WordPress attractif.

5e étape pour créer un blog WordPress attractif : soignez votre SEO

créer blog wordpress : soigner son seo

Le référencement naturel (SEO)  est la dernière étape pour aboutir à un blog de qualité. C’est même crucial ! Car il ne sert à rien de créer un blog WordPress attractif si personne vient le visiter.

Faire du SEO, c’est tout simplement poser certaines actions pour positionner votre blog dans les premiers résultats des moteurs de recherche et profiter de tout le trafic Gratuit qui va avec. Mais attention, cela vous demandera du temps et du travail. Ce n’est donc pas pour les flemmards.

Voici quelques conseils à appliquer pour réussir le SEO de votre blog et optimiser vos chances de gagner votre indépendance financière sur le web :

  • Effectuez une recherche de mots-clés : elle vous permettra d’évaluer les réels besoins de vos potentiels visiteurs pour leur proposer un contenu utile. Chaque article doit tourner autour d’un mot-clé et doit être pertinent. Vous pouvez utiliser des outils comme Google Adwords ou SEMrush pour identifier les mots-clés les plus pertinents.
  • Observez la concurrence : en effectuant une recherche à partir des mots-clés, vous aurez accès au contenu qui est déjà disponible sur d’autres sites. Vous pourrez donc en tenir compte pour vous positionner.
  • Offrez un contenu de qualité : ne faites pas les choses à moitié. Si vous voulez être connu et reconnus pour ce que vous faites, produisez des contenus qui apporteront une réelle valeur ajoutée à vos visiteurs, tant dans la forme que dans le fond ! Les robots des moteurs de recherche veulent du contenu de qualité pour les internautes. Alors obéissez !
  • Offrez un contenu unique : le duplicate content c’est mal et Google vous pénalisera s’il s’apperçoit que vous n’êtes qu’un petit copieur 😉

Par exemple, si vous décidez de publier des articles sur votre blog, veillez à un minimum de 1 000 mots pour chacun d’entre eux. Mais attention, cela ne signifie pas qu’il faut juste aligner les mots pour atteindre ce quota. Combinez quantité et qualité, sachant que la qualité reste le critère le plus important.

Votre article ne doit pas être bourré de fautes. Sans quoi, vous risquez de faire fuir vos lecteurs. 

Pour faire rester votre visiteur le plus longtemps sur votre site, pensez également à ajoutez des polices et des couleurs pour rendre la lecture la plus agréable possible mais sans en abuser non plus. 

Des images, bien choisies, peuvent également vous aider à illustrer vos articles et mieux faire passer le message car elles vous permettent de marquer l’esprit de vos lecteurs.

Si vous en avez les aptitudes ou si vous avez une personne qui peut vous le faire, ajoutez des infographies pour illustrer votre contenu.

Votre contenu doit également tourner autour du mot-clé sur lequel vous devez vous positionner. Et ce mot-clé doit être utilisé à moins d’1% de la taille de votre article. Par exemple, si votre article fait 1.000 mots, le mot-clé doit être utilisé moins de 10 fois.

N’oubliez pas également d’utiliser des mots du même champ lexical que votre mot-clé.

  • Ajoutez des liens internes à vos articles : poussez les visiteurs à naviguer le plus longtemps possible sur votre blog en insérant des liens internes dans vos articles les plus lus. C’est un facteur important pour votre référencement Google. Plus vous aurez de pages lues, plus Google vous donnera du crédit.
  • Utilisez l’attribut « Alt » dans vos images : les robots des moteurs de recherche ne comprennent pas vos images. Vous devez donc ajouter « Alt » accompagné d’un texte pour leur fournir des informations là-dessus ; ce qui les aidera à déterminer les images pertinentes à renvoyer à l’internaute lorsqu’il formule une requête dans une barre de recherche.
  • Optez pour des URLs courtes et compréhensibles : c’est important pour simplifier l’expérience utilisateur.
  • Ne négligez pas les réseaux sociaux : ce sont des mines d’or. Vos articles doivent être écrits de sorte à être propices au partage sur les réseaux sociaux. C’est pour cela que vous devez utiliser des plug-ins pros. Plus votre blog reçoit du trafic à partir des réseaux sociaux, plus il inspire confiance aux robots de Google.
  • Ayez des pages qui chargent vite : c’est essentiel. Si votre page met plus de 3 secondes à s’ouvrir, 40 % de vos visiteurs quitteront votre site avant que le contenu ne soit affiché. Chaque seconde compte. Choisissez donc des thèmes et des plugins premiums qui optimiseront votre vitesse de chargement.
  • Rendez votre blog entièrement responsive : un blog responsive, c’est un blog optimisé pour la lecture sur les téléphones mobiles, les tablettes, etc. Google privilégiant les sites responsive depuis peu, ce critère est donc déterminant pour votre référencement.
  • Spécialisez-vous dans un domaine : ne soyez pas dispersé dans les sujets que vous abordez sur votre blog. Quand vous écrivez beaucoup sur un seul domaine, Google vous identifie comme un expert et propose votre blog aux internautes qui tapent les mots-clés que vous utilisez.

Voilà, si vous avez des préoccupations ou tout autre type de commentaires sur comment créer un blog WordPress attractif, merci de m’en faire part en commentaire.

Laisser un commentaire