Comment faire un site internet soi-même grâce à la puissance du web

De nos jours, il est beaucoup plus simple de faire un site internet soi-même. Il y a quelques années, ce n’était franchement pas la porte à côté. Il fallait bosser comme un malade pour y arriver.

Aujourd’hui, même un flemmard peut le faire et bien le faire en plus ! C’est là toute la puissance du web.

Faire un site internet était un véritable calvaire et revenait très cher

comment faire site internet agences web

Autrefois, faire un site internet soi-même était un véritable parcours de combattant. Il fallait tout d’abord maîtriser les langages de programmation.

Ensuite, il fallait accepter de se taper des heures et des heures de migraine pour parvenir à un résultat satisfaisant.

Bien sûr, il y avait une autre possibilité : faire appel à une agence web.

Mais là, il fallait accepter d’allonger la monnaie, et pas qu’un peu ! Cela coûtait la peau du cul : il fallait débourser plusieurs milliers d’euros pour obtenir un site à la hauteur de ses espérances.

Autant vous dire que ce n’était pas à la portée de tout le monde !

En plus, il fallait expliquer jusque dans les moindres détails et pendant des heures ce qu’on voulait sur le plan graphique, et ceci sans être sûr d’avoir un résultat professionnel.

Et tout ça, c’était sans compter :

  • les risques de se faire arnaquer,
  • les semaines d’attente interminable juste pour recevoir des propositions,
  • et les délais de livraison trop longs.

Vous vous imaginez, vous, décaisser énormément d’argent et attendre des mois pour recevoir un site qui n’offre aucune interaction avec vos clients potentiels ? Non, bien sûr que non !

Pour ne rien arranger, les agences web n’aimaient pas trop l’idée de vous laisser gérer le site vous-même… même si vous vous y connaissiez !  À chaque petit bug, il fallait faire appel à leurs techniciens qui se faisaient un plaisir de dresser une facture salée après leurs prestations.

Par ailleurs, sur le plan sécuritaire, les sites web avaient de nombreuses failles et se faisaient pirater régulièrement.

Bref, les sites web étaient au moyen-âge, et on n’avait pas d’autre choix que de s’y faire.

Heureusement, cette époque est révolue.

Un nouveau vent a soufflé sur le web.

Tout est plus simple maintenant !

Faire un site internet soi-même: le web vous offre aujourd’hui des outils qui vous simplifient la vie

comment faire un site internet outils

Faire un site internet soi-même est beaucoup plus simple aujourd’hui, tout a évolué.

Vous avez à votre disposition de multiples outils pour vous faciliter la vie et aboutir à un résultat performant en un temps record.

Vous n’avez plus besoin de payer une fortune à une agence web. Vous n’avez plus besoin non plus d’en baver pour vomir des lignes de code ou de faire une formation en programmation avant de faire un site internet.

Aujourd’hui, VOUS AVEZ LES CMS.

Un CMS est un logiciel qui a été mis en place pour vous faciliter la vie quant à la conception et à la mise à jour de votre site web.

Le sigle CMS signifie en anglais : « Content Management System », à traduire en Français par : « Gestionnaire de contenu » ou encore « Système de gestion de contenu ».

Il vous permet de faire toutes les pages web dynamiques dont vous avez envie, et de le faire les doigts dans le nez !

Avec ou sans connaissances en programmation, vous pouvez l’utiliser très facilement puisqu’il fait la majeure partie du travail à votre place.

Les CMS disposent pour la plupart de l’éditeur de pages WYSIWYG. Ce sigle signifie en français « Ce que vous voyez est ce que vous obtenez ». Il est similaire à Word et vous permet de mettre en forme un texte pour le rendre visuellement agréable.

Un CMS vous permet de mettre en forme votre page web à partir d’une interface intuitive. Vous n’avez plus besoin d’écrire vous-même le code HTML des pages pour les intégrer à votre site web. Ils sont générés automatiquement par les CMS.

Un CMS vous permet également de gérer les droits d’accès sur votre site. Tout le monde n’a pas le même niveau d’accès aux informations que vous mettez en ligne. Vous avez la possibilité de définir les rôles sur votre site web, vous êtes le maître des lieux.

Par exemple, sur un blog, vous pouvez décider de qui peut lire et poster des messages sur votre forum de discussion. Vous pouvez donner des accès à des modérateurs qui se chargeront de modifier ou de supprimer les messages indésirables sur votre site. C’est vous qui décidez.

L’installation des CMS est très simple et rapide, elle se fait en quelques clics. Ils sont pour la plupart gratuits et libres d’accès. Vous n’avez rien à débourser pour utiliser un CMS puissant comme WordPress.

Avec WordPress, faire un site internet ne coûte plus un bras et la moitié de l’autre. Ce n’est plus un luxe réservé à une élite pleine aux as.

Vous n’avez même plus besoin de payer une fortune une agence web. Vous pouvez le faire vous-même, depuis votre canapé.

L’autre grande avancée dans le domaine des sites web est la présentation graphique. Le temps où les sites web étaient moches et servaient juste à afficher quelques informations est bien révolu.

Après avoir créé votre site web gratuitement sur un CMS comme WordPress, vous pouvez prendre des thèmes qui vous offrent des designs uniques et élégants.

Les thèmes intègrent la majorité des options dont vous pourriez avoir besoin. Vous n’avez qu’à les installer. Vous avez le choix entre les thèmes gratuits et les thèmes premium. La meilleure solution étant d’opter pour des thèmes premiums disponibles sur des boutiques comme MyThemeShop.

Ils vous offrent :

  • Des garanties de sécurité que vous n’avez pas avec les thèmes gratuits.
  • Un design professionnel.
  • Des fonctionnalités Marketing pouvant vous aider à générer plus de CA.

L’autre grande avancée sur internet, ce sont les extensions.

Elles sont aujourd’hui incontournables dans la création et la gestion d’un site web.

Encore appelées plug-ins, les extensions sont des programmes qui vous permettent d’ajouter des fonctionnalités à votre site web depuis votre CMS sans vous prendre la tête.

Elles sont disponibles sur des boutiques comme MyThemeShop, ThemeForest ou Thrive Themes.

Sur ces boutiques, vous avez accès à des plug-ins pros qui offriront une très bonne expérience utilisateur à vos visiteurs ; ce qui n’est pas toujours le cas des plug-ins gratuits qui ne vous mettent pas à l’abri des bugs et des piratages de vos données.

Vous l’aurez compris, il est aujourd’hui possible de faire un site internet soi-même grâce à la puissance du web. Ce n’est plus aussi compliqué qu’avant.

Il suffit d’avoir un CMS performant comme WordPress et des thèmes et plug-ins pros disponibles sur les boutiques en ligne.

Si vous avez des préoccupations ou tout type de commentaires sur la manière de faire un site internet, merci de m’en faire part dans la zone de commentaire.

Laisser un commentaire