Content marketing : initiation au marketing de contenu

Regarder Content marketing : initiation au marketing de contenu sur YouTube

Retranscription texte :

Salut les haters ! J’espère que vous allez mal ?! Et aujourd’hui bande de petites canailles on va causer de content marketing ou marketing de contenu.

Mais avant de voir tout cela de plus près, je vous rappelle que vous pouvez toujours télécharger librement et gratuitement mon guide sur les tunnels de vente dans lequel je vous montre quels logiciels et quels systèmes marketing utiliser pour votre business et ceci selon vos besoins et votre trésorerie actuelle.

Pour le téléchargement maintenant ou après la vidéo il vous suffit simplement de cliquer sur le petit « i » qui vient d’apparaitre en haut à droite de l’écran ou dans le lien présent dans la description.

Ceci étant dit, revenons-en à notre sujet. Qu’est-ce que le content marketing ? Pourquoi et surtout comment l’utiliser au sein de votre entreprise ? Voyons cela de plus près…

Définition du content marketing

A première vue, on pourrait croire que le marketing de contenu se résume à créer des articles de blog histoire de ramener du trafic et des clients potentiels.

Mais le marketing de contenu va bien au-delà de cette simple idée.

Tout d’abord, en termes de contenu, le content marketing s’appuie non pas sur un format mais sur 4 que sont le texte, l’image, l’audio et un mixe des 3 : la vidéo.

Selon le format de communication choisi par l’entreprise pour créer son contenu, celle-ci pourra alors choisir de le diffuser sur le support de communication le plus appropriée à sa stratégie.

Ces supports sont par exemple un journal, un prospectus, un article de blog, un ebook, un livre blanc, un forum, une newsletter, un post sur les réseaux sociaux, une photo, une infographie, un podcast, un live ou bien encore une vidéo.

Aussi, le content marketing se différencie de toutes autres formes de marketing par le fait que le contenu est informatif et a comme optique de vendre indirectement, et non directement, les produits ou services de l’entreprise.

On se retrouve donc dans un marketing moins agressif, un marketing sous terrain, sous le radar, où la valeur apportée au prospect passe AVANT le désir de vendre.

Les besoins financiers de la société passent donc après les besoins du prospect.

Par le marketing de contenu, on veut donc avant tout créer de la confiance, de l’autorité et un certain intérêt pour la marque ou l’entreprise.

On souhaite engager et fidéliser l’audience pour créer au fur et à mesure du temps une véritable communauté de fan prête à acheter plus facilement et régulièrement les produits ou services que l’entreprise fournie.

Vous l’aurez donc compris, le content marketing joue tout simplement sur le principe de réciprocité.

Un principe dépeint par Robert Cialdini dans son bestseller « influence et manipulation » et qui veut que l’on se sente inconsciemment obligé, comme contraint, d’effectuer une certaine action envers une personne pour la remercier des services qu’elle nous a rendu sans rien attendre en retour.

Avec le content marketing, on offre donc gratuitement énormément de contenu à forte valeur ajoutée pour derrière pousser le prospect à nous être redevable et acter l’achat.

Le marketing de contenu est donc une stratégie assez sournoise en soi puisque derrière cette apparente gentillesse d’offrir du contenu de valeur gratuitement, ce cache finalement l’envie profonde pour l’entreprise d’activer la réciprocité et de transformer ses prospects en clients.

Quoi qu’il en soit, prospects et entreprise y trouvent leur compte puisque l’un y récupère de l’information l’aidant grandement dans sa problématique actuelle tandis que l’autre y récupère des clients.

Pourquoi utiliser le content marketing dans sa stratégie d’entreprise

Par ailleurs, et ce qu’il y a de formidable avec le marketing de contenu, c’est que le retour sur investissement sur le long terme est bien plus avantageux que la publicité.

Alors qu’avec la publicité il est nécessaire d’investir chaque jour de l’argent pour drainer du trafic sur le contenu, avec le content marketing cela est tout autre.

L’investissement ne se trouve qu’à la création du contenu et ne se compte qu’en quelque dizaine d’euros ou quelques heures de travail.

Le coût par clic, prospect et client est donc de très loin inférieur  à celui de la publicité et ceci d’autant plus que le marketing de contenu délivre son information suite à une recherche spécifique de la personne sur une problématique, là où la publicité va la chercher en tentant de faire remonter à la surface, au conscient, cette même problématique.

Alors attention, cela ne signifie pas que la publicité ne sert à rien, au contraire.

Elle possède autant de qualités et de défauts que le marketing de contenu.

Il faut juste en avoir conscience au moment de mettre en place sa stratégie.

D’ailleurs, parmi les qualités que possède le marketing de contenu on retrouve :

  • L’amélioration du référencement du site et donc l’augmentation de son trafic
  • La possibilité d’interagir avec les prospects de manière à créer une relation de confiance auprès d’eux et ainsi d’améliorer leur fidélité.
  • La possibilité d’amener en douceur les prospects en phase de considération des produits ou services que vous proposez.
  • Et bien sûr la possibilité d’obtenir un excellent retour sur investissement sur le long terme.

Comment faire du marketing de contenu

Maintenant, avant de faire du marketing de contenu, il y a tout de même quelques questions auxquelles on doit répondre comme :

  • Quel type de contenu publié
  • A quel moment le publier et
  • Où le publier

Alors ce que l’on va faire, c’est qu’on va reprendre ces questions et y répondre une par une.

Et on commence par la première question : quel type de contenu publié ?

J’en ai déjà parlé dans de précédente vidéo mais pour faire cours, lorsque vous publier du contenu, quel qu’il soit d’ailleurs, celui-ci doit avoir un seul et unique objectif : VENDRE.

Par exemple, si vous vendez un logiciel de montage vidéo, tout votre contenu devrait être conçu de telle sorte qu’il puisse convaincre vos prospects que c’est votre logiciel qu’il leur fait absolument.

Mais le sujet devrait également être pensé de manière à ce qu’il soit un sujet que de potentiel acheteur pourrait rechercher avant de passer à l’acte d’achat.

En d‘autres termes, qu’il soit un sujet qui puisse attirer des prospects prêts à payer pour un produit ou service ayant un lien avec le contenu publié.

Donc, pour en revenir à notre exemple de logiciel vidéo, on pourrait très bien imaginer un contenu marketing du type : « Comment bien choisir son logiciel de montage vidéo » mettant en avant les caractéristiques principales d’un logiciel de montage et ceci, tout en faisant le lien avec votre propre logiciel.

De cette manière, en plus de créer un contenu sur un sujet très recherché et drainant donc un trafic important, on en créé un ultra ciblé s’adressant à des personnes prêtent à dégainer leur CB.

Maintenant, la question est : à quel moment publier ce contenu ?

Eh bien là, tout dépend de votre niche et du public visé.

Il vous faudra dans un premier temps un peu de bon sens, et dans un second réaliser plusieurs tests à différents jours de la semaine et différentes heures de la journée et ceci sur les différents supports de communication, pour savoir à quel moment votre public répond le plus.

Donc ici, pas de solution miracle, seul les tests sera votre réponse.

Ensuite, vient notre 3ème et dernière question : où publier ce contenu ?

Eh bien là j’ai envie de vous répondre : partout.

Partager votre contenu sur vos sites, ceux de partenaires, votre application si vous en avez, les forums et les réseaux sociaux tels que YouTube, Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest etc.

Ici, pas de restrictions, faites-vous plaisir et bombardez un maximum pour que votre contenu soit un maximum visible.

A noter que vous pouvez bien sûr faire un peu de publicité si vous pensez que cela en vaut la peine et si vous en avez les moyens bien sûr.

Donc voilà mes très chers haters, si vous ne deviez retenir qu’une chose de cette vidéo sur le content marketing c’est bien celle de toujours diriger votre contenu en pensant au type de public que vous allez attirer.

Si vous publier un contenu fait pour un public de lecteur, vous ne faites pas du marketing de contenu.

Vous ne faites du marketing du contenu que si et seulement si vous rajouter par-dessus ce contenu informationnel une touche de marketing.

>