Création de Landing Page

Les éléments d'une Landing Page

La méthode FABCD

  • Fonctionnalité : ce que ton prospect télécharge (PDF, vidéo, audio etc.)
  • Avantages : les avantages qu'offre ta fonctionnalité (meilleur forme physique, devenir un aimant à femmes/hommes etc.)
  • Bénéfices : les bénéfices directs ou indirects, d'un point de vu survie/reproduction/bien-être qu'offre ta fonctionnalité (vivre plus longtemps et en meilleur santé / être plus heureux etc.)
  • Curiosité : ta fonctionnalité doit posséder un caractère exclusif, unique, nouveau. Tu peux pour cela ajouter des mots tels que best-of, codé, secret, inavoué etc.
  • Douleur : ta fonctionnalité doit enlever à ton prospect de la frustration, de la douleur pour rétablir un certain état de bien-être chez lui.

La structure AIDA

  • Attention : ici, l'objectif est de brancher ton prospect sur la station wii.fm ( What’s In It For Me ? : Qu’est-ce que j’ai à y gagner ?). Pour ce faire, ta headline doit être percutante et pousser ton prospect à s'arrêter sur ton message pour en savoir davantage. Ta headline doit donc (1) s'adresser directement à ta cible et à leur besoin le plus profond, (2) la police d'écriture et sa taille doivent mettre en avant les avantages et bénéfices de ta fonctionnalité et enfin, (3) le design doit être travailler un minimum pour créer de la confiance envers le prospect.
  • Intérêt : ta headline doit pousser ton prospect à passer à l'action de manière quasi automatique. Pour ce faire, tu dois pointer du doigt le véritable problème de ton prospect et mettre en lumière la solution, c'est-à-dire le mécanisme unique qui permet d'y répondre.
  • Bénéfices : les bénéfices directs ou indirects, d'un point de vu survie/reproduction/bien-être qu'offre ta fonctionnalité (vivre plus longtemps et en meilleur santé / être plus heureux etc.)
  • Désir : ta headline doit créer un véritable désir chez ton prospect. Un désir tel qu'il ne pourra s'empêcher de passer à l'action ou être interrompu par une information extérieure. Et pour ce faire, rien de mieux que de lui proposer une offre irrésistible basé sur la rareté. Parce que oui, ce qui augmente le plus le désir chez l'être humain est la rareté. Tu peux donc très bien ajouter à ta fonctionnalité (PDF, vidéo, audio etc.) un bonus exclusif pour les X premières personnes qui se la procure ou bien un countdown timer (ou une phrase) montrant que la fonctionnalité peut à tout moment ne plus être disponible.
  • Action : ton bouton d'appel à l'action doit toujours être au-dessus de la ligne de flottaison de ton navigateur. La plupart de tes visiteurs n’iront pas descendre leur souris en dessous de la ligne de flottaison. Et encore plus sur mobile. Par ailleurs, la couleur de ton bouton doit ressortir par rapport au reste de la page pour montrer à tes prospects que c'est l'élément le plus important où leur cerveau doit se focaliser.

Note : La méthode FABCD s'insère dans la structure AIDA.

Checklist Landing Page

  • RELATION HEADLINE/CIBLE : Dès l’arrivée sur ta page de capture, tes prospects doivent savoir qu’ils sont au bon endroit. Tu dois faire en sorte de t’adresser à eux directement (via le vocabulaire, via le bénéfice que tu apportes, via les images, les émotions visuelles) via une headline percutante. C'est le A de AIDA.
  • CLARTÉ : Les meilleures landing pages ont 1 SEUL MESSAGE et propose 1 SEULE OFFRE. Vérifie-la maintenant et regarde si tu ne pars pas dans tous les sens à vouloir offrir trop de choses à la fois - plus il y a de choix ou de possibilités, moins il y a de clics sur le CTA.
  • LA RÈGLE DES 5 SECONDES : Si tes visiteurs mettent plus de 5 secondes à comprendre ce que tu souhaites leur offrir, tu dois changer ton approche. Tu peux faire le test avec tes amis pour tester ta headline.
  • 3 ARGUMENTS : à ton offre principale, tu peux ajouter 3 arguments qui viennent la supporter et casser le chemin de pensé de tes prospects et susciter leur curiosité.
  • APPEL À L’ACTION (CTA) : ton bouton est-il au dessus de la ligne de flottaison ? Ressort t-elle clairement du reste de la page ? Dis-leur-tu clairement de laisser leur adresse email et de cliquer sur le bouton 
  • LA PREUVE SOCIALE : "la vérité c'est les autres". L ’instinct de survie veut que nous adoptions le comportement d'autrui lorsqu'une situation incertaine nous fait face. De ce fait, si tu peux utiliser des témoignages influenceurs de ta niche, ou des parutions médias qui viennent appuyer le message de ta headline, tes prospects passeront plus facilement à l'action.
  • LIMITE LA NAVIGATION : ta page de capture ne doit comporter aucun élément poussant le prospects à effectuer une action autre que laisser son email. Exit donc les bouton de partage sociaux. Par contre, tu peux tout à fait utiliser une exit popup avec une offre différentes pour tenter de capture les emails des plus indécis.
  • CONGRUENCE DE L’ANNONCE : Si tu amènes tes prospects vers ta landing page avec une publicité, il faut qu’il y ait une congruence entre le visuel et l'annonce de ta publicité et celle de ta landing page
>