Créer une chaîne Youtube qui marche et gagner de l’argent : la stratégie pour réussir sur Youtube

Regarder créer une chaîne Youtube qui marche et gagner de l’argent : la stratégie pour réussir sur Youtube sur YouTube

Retranscription texte :

Salut les Haters ! J’espère que vous allez mal.

Et aujourd’hui mes très chers haters nous allons voir, ma gueule !

Ça c’est intéressant !

Mais on va surtout voir ensemble 3 étapes clés à absolument suivre si vous voulez créer une chaine Youtube qui cartonne et générer de l’argent avec elle.

Parce que bon, si on peut lier l’utile à l’agréable on ne va pas se priver hein 😉

Donc, pour créer une chaine YouTube qui puisse marcher et vous permette d’en tirer un revenu descend, il va falloir procéder intelligemment en y allant étape par étapes.

Notez au passage, jeunes Youtubeurs, que je ne rentrerai pas dans les détails de ces étapes afin que la vidéo ne dure pas trop longtemps.

Mais sachez tout de même que quoi qu’il arrive, chacune de ces étapes sera traitée indépendamment sur la chaine, avec le plus grand sérieux qui soit.

Donc pensez bien à vous abonner et à aller fouiller dans la playlist Youtube pour voir si de nouveaux épisodes sont arrivés.

Et enfin, dernière petite info, sachez que je mets également à votre disposition un guide gratuit sur Youtube dans lequel vous retrouverez tous les conseils de cette vidéo plus mes meilleurs hacks et quelques bonus à la clé afin de vous aider à faire connaître votre chaine, à obtenir plus d’abonnés et à booster vos revenus avec.

Pour le télécharger maintenant il vous suffit de cliquer simplement sur le petit « i » qui vient d’apparaitre en haut à droit de l’écran ou sur le lien présent dans la description.

Ceci étant dit, on passe tout de suite à notre première étape, j’ai nommé, roulement de tambours, l’étude de marché !

Étape 1 pour créer une chaîne YouTube qui marche

Eh oui, avant de lancer une chaine Youtube dont l’objectif est de générer du chiffre vous devez analyser votre marché en vous posant les bonnes questions comme par exemple :

  • Le public ciblé est-il assez nombreux dans votre thématique ?
  • Le public ciblé a t-il un profil d’acheteur ?
  • Quels est le ou les éléments différenciateurs de vos concurrents directs et indirects ?
  • Quels sont vos barrières à l’entrée ?
  • Votre thématique touche t’elle une niche ou un marché ? Si c’est un marché, préférez vous placer dans une niche. Par exemple, si votre marché est celui de la musculation, vous pourriez par exemple vous placer dans la niche musculation chez soi ou comment se muscler en toute sécurité. Plus vous serez spécifique, plus votre thématique sera ciblée, plus vous attirerez un public prêt à vous suivre et à investir dans vos produits ou formations.

Je préfère me répéter mais l’étude de marché est extrêmement importante et il ne faut absolument pas la négliger si vous souhaitez vous donner toutes les chances de réussir sur Youtube.

C’est d’ailleurs l’étape qu’oublie 95% des personnes qui s’aventurent dans la création d’une chaine.

Ils lancent une chaine du jour au lendemain sans se soucier qu’ils ne sont pas seul dans l’histoire.

Ils pensent que pour être célèbre sur Youtube c’est facile, qu’il leur suffit de créer une chaine, de faire des vidéos et d’attendre.

Mais monter une chaine Youtube, ce n’est pas aussi simple qu’il n’y parait.

Lorsque vous créez une chaine c’est exactement comme si vous créiez une entreprise, avec toutes les merdes qui vont avec, mettez-vous bien ça en tête.

Bien, ceci étant dit, et une fois que votre étude de marché a correctement était réalisé, place à l’étape 2, l’étape la plus fun selon moi : le branding.

Étape 2 pour gagner de l’argent avec sa chaîne YouTube

Le branding tiendra une part importante dans votre succès, croyez-moi.

Concrètement, définir votre branding c’est répondre à la question : « Quelle est l’image que je souhaite donner à ma chaine Youtube ? »

Et par image je sous-entends bien sûr : valeur, style d’expression, identité, personnalité etc.

Si avant de créer votre chaine Youtube et vos vidéos vous prenez du temps pour définir l’univers que vous allez créer autour d’eux pour vous démarquer de vos concurrents, alors je peux vous assurer que vous aurez fait un grand pas vers le succès.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que ce n’est pas en faisant comme tout le monde, en vous fondant dans la masse que vous ferez de votre chaine Youtube une chaine qui cartonne.

Le succès se trouve dans la polarisation de l’image de marque que vous souhaitez renvoyer au public.

Mettez-vous bien cette phrase en tête.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est important de bien analyser préalablement vos concurrents, afin de pouvoir construire une chaine Youtube totalement unique qui s’extrait de la masse et attirent les prospects de sa niche comme des mouches.

Alors comment faire concrètement pour créer ce branding attractif ?

Eh bien vous pouvez par exemple :

  • Créer un logo qui puisse être la retranscription graphique du nom de votre chaine ou de votre marque.
  • Créer un générique pour vos vidéos. Peu importe le générique. Du moment qu’il intrigue, qu’il ne laisse pas indifférent le spectateur, vous êtes dans le bon.
  • Vous pouvez également vous différencier en trouvant des phrases uniques que vous répéterez dans la plupart de vos vidéos afin de créer une association dans l’esprit des gens. Une association du type : phrase X = votre chaine, vous ou votre marque qui créera un ancrage puissant dans le cerveau de vos abonnés. C’est d’ailleurs exactement que le youtubeur Tibo Inshape réalise dans ses vidéos avec ses fameux « Booom » ou « Dammn les gens » qui permet de connecter les personnes de sa communauté entre elles.
  • Un autre moyen de se démarquer par votre branding est de porter des vêtements et accessoires sur vos vidéos afin que votre marque et votre chaine s’imprègne davantage dans l’esprit des gens. Vous comprenez maintenant pourquoi je porte ce T shirt à la con 😀

Bon, ça fait déjà 4 conseils pour vous démarquer, mais ce n’est pas tout ! Non non non !

  • Pour vous différencier vous avez aussi la possibilité de jouer sur le fond de vos vidéos. Parce que oui, le décor, la pièce dans laquelle vous vous filmez permet également de créer un véritable univers autour de vous, un univers dans lequel les gens aimeront vous retrouver et passer un bon moment. Donc si vous pouvez éviter de changer de décors à chacune de vos vidéos c’est mieux. En plus cela permettra de créer un véritable effet de surprise le jour où vous déciderez d’en changer. Et comme la surprise est un puissant levier d’attraction, les gens reviendront naturellement sur votre chaine pour voir ce qu’ils les attendent sur vos futurs vidéos.
  • Et puisque l’on parle de fond parlons donc de fond. Mais cette fois de contenu. Eh oui ! Sans un bon contenu, pas de chaîne qui cartonne et pas d’argent qui rentre dans les caisses. C’est grâce à votre meilleur contenu que vous allez pouvoir gagner en nombre d’abonnés. Comment ? Eh bien tout simplement en le promouvant par de la publicité. Mais je vous en reparle dans quelques instants.
  • Enfin et pour finir, la forme de vos vidéos est le dernier élément que vous allez devoir maitriser pour que votre branding soit totalement parfait. Et par forme j’entends la manière dont vous allez communiquer non verbalement avec votre public. Parce que bon, si vous êtes devant votre caméra ou votre micro et que vous ne faites que réciter votre texte sans transmettre d’émotions, c’est l’échec assuré ! Vous ne permettez pas au public que vous avez polarisé de se connecter avec vous. Donc si vous vous filmez, pensez bien à adopter des gestes, des mouvements, une posture, un look, une voix ou encore des expressions faciales qui soient en cohérence avec votre identité et votre chaine/votre marque. Et si vous ne faites que parler alors parler au moins avec passion ! C’est le plus important.

Bon, une fois tous ces conseils mis en place, le plus gros du travail a été effectué.

Mais reste encore deux étapes.

Je vous livre ici la troisième.

La quatrième étant expliqué dans mon guide sur Youtube que vous pouvez, je vous rappelle, télécharger gratuitement en cliquant sur le petit « i » en haut à droite de l’écran ou dans le lien présent dans la description.

Ceci étant dit, passons à notre 3ème étape, une des plus importante si vous voulez transformer votre chaîne en une entreprise rentable, je veux bien sûr parler de la monétisation.

Étape 3 pour réussir sur YouTube

La monétisation c’est l’étape finale, l’étape la plus jouissive !

Celle qui va vous permettre de récolter le fruit de votre travail !

Parce que bon, si vous partez avec l’état d’esprit de passer des heures à créer une vidéo de qualité pour le simple plaisir d’offrir, vous pouvez toujours prier pour que la thune arrive J

Si vous avez passé du temps à créer une vidéo de qualité, vous devez absolument faire en sorte que les gens la voit ET dépense directement ou indirectement de l’argent par elle.

Et pour ce faire, deux étapes sont nécessaires :

  • Promouvoir votre vidéo par de la publicité ou gratuitement via les réseaux sociaux, votre blogs ou celui de partenaires par exemple.
  • Puis convertir ces visiteurs en prospects en leur proposant un cadeau en complément de la vidéo qu’ils pourront télécharger gratuitement et grâce auquel vous allez pouvoir vendre vos produits et vos services grâce à la 4ème étape. Exactement ce que je fais à travers cette vidéo où je vous offre en complément un guide gratuit. D’ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur cette troisième et quatrième étape, je vous invite fortement à le télécharger.

Et c’est sur ces belles paroles que se finit cette vidéo.

J’espère qu’elle vous aura appris plein de choses et vous aidera à booster votre chaine pour enfin vivre de votre chaine Youtube.

Sur ce, un gros merde dans votre aventure sur Youtube à bientôt pour une nouvelle vidéo !

Laisser un commentaire