Comment créer une newsletter efficace

Créer une newsletter, encore appelé info-lettre ou lettre d’information, est très facile de nos jours à faire avec un auto-répondeur. Des modèles de formulaires sont toujours préenregistrés dans la base de données du logiciel. Il suffit donc de sélectionner le modèle le mieux adapté à votre business, puis de l’améliorer en suivant vos préférences pour obtenir un mail qui vous convient parfaitement.

Ce qui est difficile à faire par contre, c’est de réussir à produire une newsletter performante, qui génère un maximum de clics sur votre site et qui suscite le moins de désabonnements possible.

Mieux, si votre lettre d’information est effectivement intéressante, elle doit pouvoir être recommandée par vos abonnés, susciter de nouvelles inscriptions et booster votre audience.

Ce défi, vous pouvez le relever en respectant 3 conditions :

  • produire un contenu de qualité qui plaise à vos abonnés,
  • optimiser le contenu, la forme et le design du mail,
  • automatiser l’envoi de votre lettre d’information numérique en vous servant d’un auto-répondeur tel que Mailchimp, AWeber, GetResponse ou SG Autorépondeur.

Créer une newsletter avec un autorépondeur

créer une newlsetter autorépondeur

Comme indiqué précédemment, créer une newsletter performante et efficace exige de suivre quelques règles :

  1. Définir un contenu qui intéresse vraiment vos abonnés

Votre info-lettre doit être rédigée autour d’une thématique susceptible de plaire à vos abonnés ou au groupe d’abonnés auquel elle est destinée. Prévoyez donc d’y mettre 2 ou 3 informations pertinentes au maximum pour ne pas ennuyer le lecteur.

En voici quelques exemples : offre spéciale, réduction, cadeau de bienvenue, annonce de parution d’un article, conseils et astuces, etc.

  1. Organiser ledit contenu de façon à captiver davantage vos abonnés.

Votre mail doit avoir un titre clair et attrayant, afin d’inciter vos abonnés à l’ouvrir. Sinon, beaucoup d’entre eux ne le liront pas, et votre courrier sera tout simplement un échec.

Pour améliorer ce taux d’ouverture, ledit titre peut également être personnalisé en contenant le prénom de votre abonné pour que ce dernier se sente  directement concerné et privilégié.

Le contenu du mail, quant à lui, peut être réparti en 2 ou 3 paragraphes.

Veillez à sous-titrer chacune de ces séquences, et à y insérer les éléments qu’il faut : texte, images, vidéos, etc.

Pensez également à ajouter des liens vers votre site.

Enfin, pour terminer votre mail, vous devez ajouter un « call to action » et un lien de désabonnement.

En effet, le lien de désinscription est une obligation légale que vous devez respecter si vous ne souhaitez pas que votre mail se retrouve dans les SPAMS et que la société éditrice de l’auto-répondeur ne ferme votre compte… Je vous aurais prévenu 😉

  1. Finaliser la rédaction et l’envoi de votre newsletter avec un auto-répondeur

Dès que vous avez une idée précise de l’organisation de votre mail, vous pouvez donc vous servir d’un autorépondeur pour la finalisation et l’envoi.

2 options s’offrent alors à vous :

  • soit vous utilisez un des modèles proposés par l’autorépondeur,
  • soit vous effectuez un codage HTML.

Mais pour un premier essai, il vaut mieux éviter le codage HTML (sauf si vous êtes un expert) et utiliser un formulaire que vous allez remplir de manière intuitive, avec la fonction « glisser-déposer ».

Ensuite, vous devez préparer votre mailing-list et programmer l’envoi automatique du mail.

Notez que des autorépondeurs tels que AWeber, Mailchimp, ou GetResponse sont très populaires du fait de leur ancienneté et donc  très souvent recommandés pour la réalisation des newsletters.

Mais s’il vous plaît, ne tombez pas le piège de leur popularité !

Par exemple, Mailchimp est, bien sûr, simple à utiliser, mais son interface est en anglais et il n’est gratuit que pour une mailing-list de 2000 contacts. Ensuite, c’est 5 dollars de plus par tranche de 500 abonnés. De plus, tant qu’il reste dans ce mode gratuit, vous n’aurez pas droit aux meilleures options de personnalisation pour votre newsletter.

AWeber dispose, quant à lui, de nombreuses fonctionnalités, mais il est proposé en anglais et coûte 19 dollars le mois pour seulement 500 contacts. Au-delà, il vous faudra décaisser davantage.

GetResponse est également cher : l’abonnement mensuel coûte 12 euros pour 1000 contacts, sans que vous ayez accès aux meilleurs templates.

Donc, au lieu de vous servir de l’un de ces autorépondeurs et de dépenser autant sans accéder aux meilleures fonctionnalités, optez plutôt pour une solution offrant le meilleur rapport qualité/prix. Et cette solution, vous l’aurez devinez, s’appelle SG Autorépondeur.

Créer une newsletter avec SG Autorépondeur

envoi email marketing sg autorépondeur

SG Autorépondeur représente de loin la solution optimale et idéale pour créer une newsletter performante à moindre coût.

Destiné à un public Français, la barrière de la langue ne seront donc plus une contrainte pour vous si l’anglais est votre point faible.

En outre, SG Autorépondeur possède plusieurs avantage:

  • Il a la particularité de vous aider à corriger le contenu de votre texte à la saisie (environ les 23 %).
  • Votre contenu peut être mis en forme et agrémenté grâce aux nombreux modèles de formulaires dynamiques dont SG Autorépondeur dispose.Vous pouvez y mettre tout ce que vous désirez : des images, des photos ou des vidéos, et bénéficier d’un excellent affichage sur PC ou mobile. Mais pour que le mail reste fluide et agréable à lire, respectez un ratio de 40% d’images pour 60% de texte.
  • Une fois la mise en forme achevée, SG Autorépondeur vous permet également de personnaliser le contenu de vos mails pour chaque abonné grâce à des champs personnalisés.
  • De plus, si vous disposez des coordonnées mobiles de votre audience, vous pouvez mettre en place un système d’alerte par SMS pour l’informer de l’envoi de votre mail.
  • Des outils statistiques sont également à votre disposition : comparatif d’emails, compteurs de clics d’ouverture, formulaires de sondage, etc. Vous pourrez ainsi évaluer la performance de votre email et l’améliorer au fil du temps.
  • Enfin, cerise sur le gâteau, SG Autorépondeur vous accorde tout cela pour un minimum de 8€ HT/mois, avec un quota de 5000 emails de routage et une liste de contacts illimitée. Je vous recommande toutefois de prendre la formule que j’utilise, à 19€ HT/mois pour avoir accès au routage dédié, aux adresses IP dédiées et aux envois accélérés (histoire que vos abonnés ne reçoivent pas vos emails 6h après leur envoi).

Pour faire simple, SG Autorépondeur offre en effet un avantage que vous ne pouvez ignorer : il vous permet de minimiser vos charges fixes tout en vous fournissant un outils indispensables à la génération de chiffre d’affaire.

Pour en savoir plus sur SG Autorépondeur, il vous suffit simplement de cliquer ici.

sg-autorepondeur.com

Voilà, si vous avez des questions sur la manière de créer une newsletter efficace merci de m’en faire part dans la zone de commentaires en dessous.

>