Créer une page web attrayante en un claquement de doigt

Il y a de cela quelques années encore, il fallait maîtriser à fond le langage HTML pour créer une page web. Et cela n’avait rien de facile, ni d’amusant. C’était vraiment la croix et la bannière !

Puis, sont apparus plusieurs Content Management Systems (CMS) dont le plus utilisé est incontestablement WordPress. Avec WordPress, il était et il est toujours possible de créer diverses pages web pour divers besoins; ce qui a fait que ce CMS open source a suscité beaucoup d’engouements et de vocations.

Mais voilà, tout en étant génial, WordPress a quand même ses limites. Tenez par exemple son éditeur de texte. Il est certes puissant mais ne convient absolument pas dans certains cas…

Créer une page web facilement : les limites de l’éditeur de WordPress

créer une page web avec l'éditeur wordpress

Oui, il est tout à fait possible de créer des pages web facilement avec l’éditeur de WordPress. Tout dépend bien sûr de ce que vous entendez par le mot ʺFacilementʺ .

Si vous voulez une page web au contenu linéaire avec des images, des vidéos, des liens hypertextes, WordPress peut vous satisfaire. Mais même là encore, le résultat n’est pas toujours garanti.

Pour en avoir fait l’expérience, je peux vous garantir qu’il vous faudra très souvent utiliser des plugins (comme TinyMCE Advanced) et des shortcodes pour mettre péniblement en forme vos contenus. Pourtant, vous n’obtiendrez pas des rendus visuels suffisamment esthétiques. Si vous en doutez encore, essayez donc de vous servir d’un shortcode pour insérer des colonnes dans votre article plutôt que de le laisser sous sa forme linéaire.

Je vous déconseille donc vivement de passer par l’éditeur de WordPress ni même par un plugin si vous souhaitez modifier la mise en page de vos articles et pages pour leur donner un rendu visuel captivant. C’est d’autant plus capital que des études scientifiques ont prouvé que l’apparence de votre site peut faire fuir votre visiteur ou au contraire lui donner envie de rester et de le parcourir.

L’éditeur de WordPress par défaut et autres plugin ne sont pas ce qu’il y a de plus idéal lorsqu’on souhaite agencer le contenu d’un article ou une page d’une certaine manière. Ce n’est pas l’idéal lorsqu’on veut changer l’interligne, choisir une police d’écriture moins standard, modifier la couleur de fond de certaines partie de la page, créer des boutons visuellement attrayants, ajouter un menu personnalisé, des formulaires de capture ou encore des timers.

De plus, avec l’éditeur WordPress, vous ne pourrez pas construire rapidement des pages web au rendu professionnel car il n’offre pas une visualisation de la page pendant que vous éditez. Ce que vous voyez  n’est pas ce que vous obtenez. Conséquence : pour avoir la page web telle que vous la désirez, vous êtes forcé de faire de nombreux allers et retours entre la page internet dans l’éditeur et la page telle que vue par vos visiteurs afin d’effectuer les modifications nécessaires. Grosse perte de temps donc.

WordPress est un super CMS mais son éditeur n’est en rien souple et intuitif. Il est sérieusement limitant. Avec lui, on gaspille du temps et de l’énergie au lieu de les consacrer à l’essentiel : le développement de son business.

Mais peut-être que vous vous demandez : « D’accord ! J’ai bien compris Richou, mais pourquoi je ne me contenterais pas de mon éditeur visuel WordPress ? Après tout, de nombreuses personnes se débrouillent avec ça depuis de nombreuses années. ». Pas tort … mais lisez donc ce qui suit !

Il existe aujourd’hui des milliers de blogs et de sites web. L’offre est donc pléthorique, et la concurrence par conséquent accru ; ce qui fait que la bataille se déroule sur tous les terrains. Vous avez donc intérêt à mettre toutes les chances de votre côté.

Vous êtes-vous jamais demandé ce que votre visiteur ressent lorsqu’il se retrouve devant votre contenu linéaire (votre pavé de textes) après avoir visité le blog d’un concurrent au layout beaucoup plus attrayant ? À moins que vous n’ayez un contenu top et vraiment unique, il préférera aller chez votre concurrent ; ce qui vous fera un client potentiel perdu.

Si ce n’est pas ce que vous voulez, continuez votre lecture !

Créer une page web facilement : l’outil dont les plus malins se servent

outil pour créer une page web

Si vous voulez créer une page web facilement, choisissez un outil qui respecte les critères ci-dessous, un outil qui vous permet :

  • de créer facilement n’importe quel type de page web (posts de blogs, pages de vente, pages de contact, pages d’accueil, pages de portfolio, etc) de votre choix ;
  • de réorganiser facilement le contenu de ladite page comme vous le désirez, sans aucune limitation ;
  • d’y insérer facilement tout ce que vous voulez, et à n’importe quel endroit de votre choix : images, boutons d’appels à l’action, boutons de partages sur les réseaux sociaux, table des matières, sommaire, timers, formulaire de capture etc ;
  • de mettre en valeur les parties importantes de votre contenu ;
  • de sélectionner les tailles, polices, interlignes, couleurs, marges, etc, de votre choix ;
  • de disposer de nombreux modèles de landing pages personnalisables afin de vous faciliter la tâche lors de la construction de vos pages web;
  • de créer des pages web responsive et qui s’adaptent par conséquent à l’écran sur lequel on y accède (desktops, PC, tablettes, smartphones, etc).

Si vous ne connaissez aucun outil qui puisse faire tout cela à la fois, si aujourd’hui vous utilisez plusieurs extensions WordPress pour créer vos pages mais que vous n’êtes pas totalement satisfait du rendu, cliquez ici.

Vous y trouverez Thrive Architect (anciennement Thrive Content Builder), un plugin spécialement pensé pour vous permettre de créer n’importe quel type de page web.

plugin thrive architect thrivethemes

Ce plugin vous laisse vraiment la main pour le faire, et en quelques minutes en plus, sans rien connaître au code. Il est, de tous les éditeurs visuels que j’ai testés, le plus complet, le plus performant et le plus intuitif.

Voilà, maintenant que vous savez comment créer n’importe quelle page web facilement ne reste plus qu’à passer à l’action.

Si vous avez des questions, des préoccupations ou n’importe quel autre type de commentaires à faire merci de les partager avec nous dans la zone réservée ci-dessous à cet effet !

Laisser un commentaire