Créer un site internet gratuit avec WordPress : les avantages, les limites, et comment y remédier

cash machine footer

Cash Machine : Guide Offert

Entrepreneur ? Arrêtez de vous faire pigeonner et soyez malin ! Découvrez les 8 meilleurs logiciels Web-Marketing pour créer des tunnels de vente performants sans vous ruiner (oui c'est possible !)

Oui, WordPress permet de créer un site internet gratuit et professionnel !

Mais, et parce qu’il y a toujours un mais, cela ne signifie pas que vous êtes à l’abri des ennuis pour autant.

Pourquoi ? Vous allez le découvrir dans quelques instants…

Avant ça, ce que vous devez savoir, c’est la manière dont vous pouvez utiliser la puissance de ce CMS sans avoir à en baver, à cause de ses limites…

Et c’est la raison de cet article…

Créer un site internet gratuit avec WordPress : les avantages

avantages de créer un site avec wordpress

À ses débuts, WordPress avait la réputation de ne servir qu’à concevoir des blogs. Mais au fil du temps, ce système de gestion de contenu a évolué et vous permet aujourd’hui de concrétiser pas mal de vos projets web.

Tout le monde le sait, WordPress est aujourd’hui le CMS le plus utilisé pour créer un site internet gratuit. Et c’est compréhensible : WordPress présente de nombreux avantages :

  • il est gratuit : c’est la première raison pour laquelle il est très recommandé. Il n’y a aucune limite quant à son utilisation. Qui dit mieux ? 😀 
  • il est facile à utiliser : c’est comme apprendre à jouer à un jeu vidéo, c’est simple et intuitif, à un tel point que dépenser dans des formations qui coûtent des centaines d’euros pour apprendre à l’utiliser, c’est bien vous faire pigeonner.

Vous pouvez apprendre tout (e) seul (e) ou, au pire, vous pouvez suivre des tutoriels gratuits sur YouTube. Même avec zéro expérience en codage, vous pouvez créer et publier votre projet web sans problème. Peu importe le type de média que vous désirez intégrer, vous pouvez le faire facilement et ceci parce que :

  • il est facile à personnaliser : les thèmes de WordPress peuvent être personnalisés à votre goût. Vous avez un tableau de bord pour faire toutes les retouches que vous désirez sur votre projet web.
  • il est facile d’y rajouter du nouveau contenu : avec ce CMS, vous ne vous cassez pas la tête à mémoriser de longs codes, et à passer par des processus qui vous tapent sur le système. Vous avez accès à un écran de création de contenus qui vous donne l’impression d’être sur Word. Vous pouvez faire pratiquement tout ce que vous voulez, Finger In The Nose !
  • il vous protège contre le hacking grâce aux mises à jour faciles à faire : comme ce CMS est open source (gratuit et évolutif), les pirates tenteront souvent d’introduire des fichiers de « phishings » sur votre hébergement par exemple. Mais comme ce CMS est codé par les meilleurs développeurs du monde et que des plugins existe pour protéger votre site web contre des attaques malveillantes, vous n’avez aucun soucis à vous faire. Les mises à jours de sécurité sont faites régulièrement et très facile à installer (suffit d’appuyer sur le bouton “update” et roulé jeunesse !)

Mais ATTENTION, vous pouvez vous-même ruiner tous les efforts de WordPress si vous choisissez les mauvais thèmes et plugins. Vous en saurez davantage là-dessus dans quelques instants.

En attendant, sachez que WordPress, permet également, mieux que d’autres CMS, de poser rapidement et facilement des actions qui vont améliorer le positionnement de votre site web. Par exemple, sur WordPress, les articles sont regroupés par catégories, sous-catégories, et tags; ce qui facilite l’indexation de contenus.

Pour ne rien gâcher, ce CMS dispose, pour le plus grand bonheur de ses utilisateurs, d’une communauté très active. C’est d’ailleurs la plus grande !

Et bien que WordPress possède quelques limites, il est heureusement possible d’y remédier. facilement

Créer un site internet gratuit avec WordPress : les limites, et comment y remédier grâce aux thèmes et plug-ins pros

limitations créer site internet gratuit avec wordpress

Le principal avantage de WordPress est en même temps son talon d’Achille : il est gratuit et donc accessible à tous ; ce qui fait que n’importe quel énergumène peut sortir un thème ou un plug-in WordPress sans respecter les règles fondamentales de sécurité. Leur utilisation peut alors vous causer de graves ennuis.

Les problèmes de sécurité des thèmes gratuits ne sont pas toujours apparents car ces développeurs sont trop malins pour y laisser des failles visibles.  Et ce n’est qu’après les dégâts que vous constatez les faits, surtout si vous êtes un novice !

Un matin, votre plateforme peut être piratée par un petit malin qui vit aux USA. Vos informations personnels peuvent alors se retrouver entre les mains d’un Indien et vos renseignements financiers dans celle d’un petit un petit Chinois dans une rue de Hong Kong.

Au-delà du problème de la sécurité, vous pouvez vous retrouver avec de gros bugs dus à des vitesses de chargement non optimisées sur les thèmes gratuits.

Les bugs peuvent aussi provenir de plug-ins mal codés qui peuvent dégommer en un rien de temps votre site internet, réduire vos efforts à néant, et vous faire littéralement péter une durite. Vous pouvez vous lever un matin et constater que tout votre blog a disparu. Gloups !

Pour éviter ce genre de situation, la solution est de prendre des thèmes premiums et plug-ins pros. Ils vous offrent des fonctionnalités avancées et des garanties de sécurité sans pareil.  En plus, vous n’avez pas à avoir peur de vous faire arnaquer : si vous n’êtes pas satisfait, vous serez remboursé et si vous n’arrivez pas à configurer le produit vous serez aidé.

Par exemple, des boutiques sérieuses comme MythemeShop vous proposent un remboursement si vous n’êtes pas satisfait après 30 jours d’utilisation ainsi qu’un support technique très réactif pour vous aider à installer et à prendre en main vos petits bijoux ; et ça, ça n’a pas de prix, surtout si l’informatique n’est pas votre fort.

Et si ces thèmes et plugins sont de petits bijoux, c’est parce qu’ils ne coûtent rien en comparaison de leurs nombreux avantages. Prenez par exemple Thrive Themes. Cette boutique, d’une très bonne réputation, vous propose un abonnement mensuel pour avoir un libre accès à la TO-TA-LI-TÉ des thèmes et plug-ins sur l’ensemble de vos sites.

Un autre bénéfice très important avec les boutiques de thèmes et de plug-ins pros, c’est la mise à jour régulière de leurs offres ; ce qui fait que vous pourrez bénéficier des fonctionnalités toujours plus avancées et ceci sans rien payer de plus. Avec de tels plugins et thèmes, c’est la certitude d’avoir un site internet fonctionnel et professionnel.

Voilà, si vous avez des préoccupations ou tout type de commentaires sur comment créer un site internet gratuit avec WordPress, merci de m’en faire part en commentaire.

Laisser un commentaire

CASH MACHINE : GUIDE OFFERT

Entrepreneur, créez un système marketing efficace

Obtenez plus de prospects, de clients et d'argent en utilisant l'un de mes 3 meilleurs systèmes marketing à haut taux de conversion

chevron-down