Positionnement de site internet : 3 conseils pour surpasser vos concurrents

cash machine footer

Cash Machine : Guide Offert

Entrepreneur ? Arrêtez de vous faire pigeonner et soyez malin ! Découvrez les 8 meilleurs logiciels Web-Marketing pour créer des tunnels de vente performants sans vous ruiner (oui c'est possible !)

Un bon positionnement de votre site internet dans les résultats des moteurs de recherche, c’est essentiel pour drainer du trafic ciblé et le convertir en espèces sonnantes et trébuchantes !

Autant vous le dire tout de suite : vous ne VENDREZ RIEN si on ne vous voit pas.

Pas de visibilité = Pas de trafic ciblé.

Pas de trafic ciblé = pas de prospects.

Pas de prospects = PAS DE CLIENTS.

PAS DE CLIENTS = PAS DE VENTES.

Si vous négligez cette réalité, vous allez en faire les frais. Pour éviter que cela vous arrive, il vous faut travailler impérativement votre positionnement web. C’est d’autant plus urgent que vos concurrents, eux, ne dorment pas. Ils se battent chaque jour pour apparaître sur les toutes premières pages de Google et des autres moteurs de recherche.

Heureusement, cet article vous révèle 3 précieux conseils pour les surpasser, bien positionner votre site web, et drainer du trafic ciblé.

1er conseil pour le positionnement de votre site internet : Privilégiez le SEO même si vous faites du SEA

positionnement site search engine advertising

Deux options s’offrent principalement à vous pour optimiser le positionnement de votre site internet dans les moteurs de recherche : le SEA et le SEO.

Le SEA (Search Engine Advertising)  est le référencement payant des pages sur les moteurs de recherche. En un mot, il consiste à payer pour apparaître dans les résultats sponsorisés, de Google notamment !

À chaque fois qu’un internaute clique sur le lien, vous payez un montant prédéfini au moteur de recherche. Vous définissez pour chaque clic le montant maximum que vous êtes prêt à payer. Tout se déroule dans un système d’enchère et de pertinence du contenu de votre annonce. Une annonce pertinente, c’est une annonce qui correspond aux besoins des internautes lorsqu’ils effectivement une recherche

Certes, le SEA vous offre un ciblage précis avec un retour sur investissement relativement important. Mais il peut au final vous coûter très cher. Vous pouvez donc sans vous en rendre compte dépasser votre budget publicitaire.

Un autre inconvénient majeur : dès que vous stoppez votre campagne, votre annonce disparaît de la première page pour laisser place à celles concurrentes.

D’ailleurs, ladite concurrence y est plus rude qu’en SEO sans compter qu’il y a moins de places disponibles. Ce n’est donc pas une stratégie de référencement sur laquelle vous pouvez vous appuyer à long terme pour avoir un trafic ciblé et régulier sur votre site. Il vaut mieux se contenter d’y faire appel de temps en temps, histoire de booster votre visibilité.

Le SEO (Search Engine Optimisation) est traduit en français par « Optimisation pour les moteurs de recherche ». On parle plus communément de « Référencement naturel ».

Le SEO regroupe l’ensemble des stratégies et actions qui ont pour but d’améliorer le classement et la visibilité d’un site dans les résultats naturels (organiques) des moteurs de recherche. Cela exclut totalement les résultats publicitaires.

Le SEO est le mode de référencement le plus conseillé pour atteindre et maintenir un bon positionnement de son site internet à long terme. Il permet de générer un trafic gratuit ou à un coût faible et maîtrisé.

Quand vous faites une bonne optimisation SEO pour vos pages web, votre site inspire confiance aux internautes. À leurs yeux, si le moteur de recherche le place en première ligne ou même dans les premières pages, c’est qu’il est digne de confiance.

Certes, une optimisation SEO demande du temps et nécessite un effort sur le moyen et le long terme.  Mais elle vous permet de développer un site où les contenus sont bien structurés, le trafic est de qualité, l’ergonomie et l’accessibilité sont travaillées.

Compte tenu de l’investissement en temps que le SEO demande, il vaudrait mieux vous en occuper vous-même si vous n’avez pas de grosses ressources. Pour cela, il vous faudra maîtriser plusieurs des notions et techniques qui influencent le positionnement des sites web. Rassurez-vous, tout ça n’est pas très compliqué si vous vous faites former par de vrais pros.

2ème conseil pour le positionnement de votre site web: faites-vous former par des pros

positionnement site formations livres

Il est capital de vous faire former si vous voulez optimiser avec succès le positionnement de votre site internet. Mais faites attention à qui vous forme !

Vu que cette niche est particulièrement juteuse, de nombreuses personnes et agences s’improvisent experts SEO. Mais ne vous y fiez pas. Elles ne feront que vous vendre du vent et  vous soutirer votre argent.  Et pour ne rien arranger, elles fourmillent sur le web.

Malheureusement, il est difficile de les reconnaître d’un coup. Il est donc préférable de faire appel aux personnes (morales ou physiques) réputées, reconnues comme de véritables experts.

Voici quelques-uns de leurs meilleurs livres et formations sur les techniques et méthodes de référencement qui marchent vraiment :

Les livres 

  • « Référencement et Google Analytics » de Marie PRAT et Ronan CHARDONNEAU est un coffret de 2 livres sorti très récemment qui vous donne les clés pour optimiser le référencement de votre site et analyser l’évolution et la source de votre trafic. Le domaine du référencement est en constante évolution. Ce coffret, qui est à sa deuxième édition, vous propose un ensemble riche et varié pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixé au travers de votre présence en en ligne. Découvrez-le ici.
  • Vous pouvez également essayer celui-ci : « Référencement Google : Mode d’emploi » de Olivier Andrieu. C’est le tout dernier livre de cet ingénieur Supelec, consultant Internet Indépendant. Il est l’un des plus grands spécialistes français du référencement. Que vous ayez peu ou pas de connaissances dans le domaine, cet ouvrage vous sera véritablement utile. Il est top. En plus, les mots, qui y sont utilisés, sont simples. Tout y est détaillé pour vous aider à optimiser le positionnement de votre site internet pour Google en 4 étapes sans débourser un seul centime (À part le coût du livre bien-sûr). Vous pouvez le commander ici.

Et voici 3 autres livres qui pourraient vous être utiles :

Les formations 

Si vous n’êtes pas trop autodidacte et que vous préférez une formation dans une salle avec un expert, Olivier Andrieu et quelques autres experts SEO vous proposent une formation en présentielle sur Lyon ou sur Paris. Vous pouvez consulter l’agenda complet et choisir la date, le module et le lieu qui vous conviennent le mieux.

  • Vous pourriez également suivre la formation proposée par Guillaume EOUZAN, il est l’un des enseignants du marketing digital dans les grandes écoles et universités comme le Sup de Pub, l’IAE, l’EBS, etc. Il dirige actuellement l’École supérieure de Communication des Entreprises d’Aix en Province. Son agence Mind Fruits créée en 2008 accompagne plusieurs grandes entreprises dans le domaine du marketing digital. Elle vous propose une formation de 2 jours sur le référencement SEO. Son programme est riche, varié, et présente en plus les techniques d’audit de site internet. Réservez une date pour y participer.
  • Vous pourriez également suivre la formation proposée par Juan Naveira, consultant et formateur en Webmarketing. Il vous propose un contenu similaire aux deux premières formations à la différence que vous avez un peu plus de flexibilité pour la date de formation et le coût. Découvrez plus là-dessus.
  • Si vous voulez une formation courte et low cost, celle de Komelya pourrait combler vos attentes. En une journée, vous apprendrez à optimiser le référencement de votre site en appliquant les meilleures techniques SEO. Le programme intègre une spéciale « Boîte à outils » du référenceur qui vous sera d’une grande utilité. Cliquez ici pour plus de détails.

Toutes les notions et les techniques enseignées dans ces livres et formations vous donneront les compétences pour booster vos résultats au travers de votre présence en ligne.

3ème conseil pour le positionnement de votre site internet : gardez un œil sur vos concurrents

positionnement site regarder concurrents

Quel que soit votre domaine d’activité, vous avez sûrement des sites web concurrents. Comme vous, ils cherchent constamment à générer du trafic ciblé et à le convertir sur leurs produits et services. Voilà pourquoi vous devez à tout prix garder un œil sur eux et être au courant de ce qu’ils font. Cela vous permettra d’affiner continuellement vos propres stratégies.

Bien-sûr, il ne s’agit pas de les copier/coller mais plutôt de vous inspirer de ce qu’ils font pour remonter dans le classement des sites.

Vous devez comprendre comment fonctionnent les business models de vos concurrents afin d’anticiper et de vous adapter au marché. Vous devez à tout prix maîtriser leurs stratégies en termes de visibilité, leur e-réputation, ce qui se dit sur eux, leurs stratégies Inbound marketing et également votre e-réputation.

Pour y parvenir, vous pouvez utiliser plusieurs outils simples : 

Il est très efficace et vous envoie un email dès qu’un contenu qui pourrait vous intéresser est publié sur le net. Vous pouvez paramétrer les alertes en fonction de vos mots clés, des noms des sites concurrents, des sources, etc.

Il est simple et gratuit et vous permet de garder un œil attentif sur votre e-réputation. Il fournit un résumé fréquent des actualités de votre secteur et des statistiques comparatives sur vous et vos concurrents.

Bon, celui-ci n’est pas très différent de Google Alertes. Mais essayez-le quand même afin de voir ce qui vous convient le mieux ou encore prenez les deux.

C’est une extension de Google Chrome qui vous permet de suivre en temps réel toute l’actualité des blogs et des sites via des flux RSS.

Il suffit d’enregistrer les blogs et sites concurrents ; et en un clic sur une petite fenêtre en haut et à droite de votre navigateur, vous accédez à l’ensemble des articles récemment parus.

Il est très utile pour “espionner” en douce.

L’outil par excellence qui vous permet de garder un œil sur la visibilité de vos concurrents sur Google. Vous pourrez avoir toutes les informations sur les sites qui vous dépassent et les raisons de leur positionnement respectif.

La majorité de ses fonctionnalités est gratuite. Mais la version payante vous permet d’obtenir des rapports automatiques et de suivre plusieurs mots clés et pages simultanément.         

Majestic SEO se situe au même niveau que SEMrush niveau fonctionnalité. C’est un outil ultra puissant qui vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur un site web que vous surveillez. Il vous fournit des informations sur leur trafic, leur référencement, leurs visites, etc.

Il existe en deux versions, l’une gratuite et l’autre payante. Ne vous en faites pas, la version gratuite vous offre un ensemble de fonctionnalités intéressantes si vous créez un compte.

C’est un espace personnel sur lequel vous avez accès à tous les contenus qui pourraient vous intéresser.

Vous pouvez y définir vos préférences en termes de sites d’informations, blogs et chaînes YouTube, etc. Grâce aux mots clés que vous indiquez, vous avez continuellement un contenu pour veiller sur vos concurrents.

Voilà, c’était 3 conseils pour avoir un bon positionnement de votre site internet et surpasser vos concurrents :

  • privilégiez le SEO pour maîtriser votre budget ;
  • faites-vous former afin de vous occuper vous-même de votre référencement ;
  • et gardez un œil sur vos concurrents.

Si vous avez des préoccupations ou tout autre type de commentaires sur le positionnement de site internet, merci de nous en faire part dans la zone réservée ci-dessous à cet effet.

>

GUIDE OFFERT : CASH MACHINE

Entrepreneur, créez un système marketing efficace

Obtenez plus de prospects, de clients et d'argent en utilisant l'un de mes 3 meilleurs systèmes marketing à haut taux de conversion

chevron-down