Référencement de votre site internet : ce qu’il vous faut savoir

Le référencement désigne l’ensemble des actions nécessaires pour positionner votre site internet dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Il est si important pour votre activité en ligne que des petites malins tentent par tous les moyens de vous vendre des formations a des prix exorbitants.

Et, cerise sur le gâteau, la plupart des techniques qu’ils enseignent sont obsolètes. Donc, un conseil : fuyez-les comme la peste !

À la place, suivez plutôt les conseils de cet article dans lequel je vous propose de répondre à 3 questions :

  • quelles sont les notions de base à propos du référencement ?
  • quelles sont les bonnes techniques pour bien référencer votre site web ?
  • quelles sont les erreurs que vous devez absolument éviter ?

Et ceci bien sûr, sans payer un seul centime ! ENJOY !

Référencement de votre site internet : les notions de base

référencement site internet seo sea

Il existe deux types de référencement pour votre site internet : le référencement naturel (encore appelé SEO) et le référencement payant (encore appelé SEA).

  • Le SEO (Search Engine Optimization)

Il regroupe l’ensemble des techniques qui consistent à positionner votre site web dans les premiers résultats naturels ou organiques des moteurs de recherche. On parle de résultat naturel car vous n’avez pas besoin de payer pour y figurer, vous devez simplement produire du contenu régulièrement.

Le SEO n’est donc pas pour les flemmards, il exige beaucoup de travail, de patience et d’endurance. En général, les premiers résultats n’apparaissent qu’après 2 à 6 mois de travail acharné. Vous devez donc vous y mettre dès maintenant !

Le bénéfice avec le référencement naturel est qu’en utilisant les bonnes techniques (vous les découvrirez dans la suite), vous aboutirez à un site internet optimisé aussi bien pour vos visiteurs que pour les moteurs de recherche et n’aurez pas à débourser un seul euro pour générer du trafic et des prospects pour votre entreprise.

  • Le SEA (Search Engine Advertising)

C’est l’achat de liens sponsorisés ou encore de mots-clés. Il consiste à créer des annonces publicitaires qui apparaissent dans les tous premiers résultats lorsqu’un internaute effectue une recherche à partir des mots-clés choisis.

En gros, vous définissez un coût maximum par clic que vous payez au moteur de recherche à chaque fois qu’un internaute clique sur votre lien. Le programme Google Adwords est le moyen le plus connu pour acheter les liens sponsorisés.

Le référencement payant a l’avantage de positionner immédiatement votre site web sur la première page des résultats. Toutefois, si une campagne n’est pas bien maîtrisée, elle peut vous coûter la peau du cul sans pour autant vous rapporter gros.

Un autre inconvénient du SEA est qu’une fois la campagne terminée, votre site web n’apparaît plus dans les résultats du moteur de recherche si votre référencement naturel a été laissé de côté.

C’est pourquoi, même si vous désirez faire un référencement payant, optez également pour un référencement naturel en parallèle.

Ceci étant dit, passons tout de suite à la découverte des 5 techniques qui vous permettront de faire un bon référencement pour votre site internet. Here we go !

Référencement de votre site internet : 5 bonnes techniques

référencement site internet techniques

Le référencement est une science, il faut en maîtriser les rouages pour le réussir.

N’adoptez surtout pas les techniques obsolètes et/ou les techniques de black hat que les webmarketers véreux cherchent à vous vendre à prix d’or. À coup sûr, l’utilisation de ces techniques déclassera votre site web.

Il n’y a aucun moyen d’échapper aux puissants filtres de Google. Vous serez forcément pris et votre site web en paiera les frais. Au début, ça marchera peut-être bien. Mais soyez-en sûr, à la longue, vous allez vous faire prendre.

Vous rencontrerez sûrement des pseudo-spécialistes SEO qui vous proposeront l’achat de liens pour améliorer votre classement Google PageRank. Si vous mettez ces liens sur votre site web, Google Penguin vous attrapera et vous pénalisera.

Non seulement vous allez perdre votre argent et faire le bonheur de ces arnaqueurs sans scrupule, mais vous risquez également de vous retrouver dans la liste noire de Google. Ce n’est sûrement pas ce que vous voulez.

N’utilisez donc jamais les techniques blacks hat. Ok ?!

Bien, maintenant que vous êtes prévenu, voici donc ces 5 techniques qui vous permettront de faire un bon référencement pour votre site internet.

1ère technique de référencement internet : produire régulièrement du bon contenu

C’est l’élément central du SEO. Les robots des moteurs de recherche sont programmés pour offrir les meilleurs contenus aux internautes. Donc si vous leur offrez un contenu de qualité, Google vous remerciera en positionnant vos pages et vos articles en haut des résultats de recherche pour le mot clé visé. 

De longs textes de qualité pour un meilleur référencement internet

Les textes que vous mettez en ligne sur votre site web doivent contenir des informations claires et utiles. Elles doivent correspondre à ce que les internautes recherchent en tapant les mots-clés que vous utilisez. Prenez au sérieux la qualité de votre contenu sinon votre positionnement peut sérieusement en pâtir.

Choisissez vos mots-clés avec soin. Utilisez des outils comme AdWords Keyword Planner ou SEMrush pour identifier les mots-clés qui génèrent du trafic sur votre site web et également ceux qui génèrent du trafic chez vos concurrents.

Il vous sera difficile d’obtenir tout de suite un bon positionnement sur les mots-clés les plus populaires. Mais si vous y tenez vraiment, il va falloir que vous donniez un peu de votre personne pour rédiger de longs articles contenant le maximum d’informations utiles pour les internautes.

Pour faire plus simple (surtout si vous êtes au début), positionnez-vous d’abord sur les mots-clés qui génèrent peu de trafic (concept de la longue traîne ou “long tail”) pour monter tout doucement dans les résultats. Ils représentent une bonne niche à exploiter.

À la longue, et parce que vous ferez des liens vers vos mots clés les plus concurrentiels (courte traîne ou “short tail”), vous gagnerez naturellement en trafic.

Écrivez vos textes naturellement et adoptez une structure claire. Pensez à vos lecteurs en priorité et produisez du contenu qui leur sera utile. Utilisez également des mots du même champ lexical que votre mot-clé principal.

Insérez également des images dans vos articles. Cela permet d’améliorer le positionnement de votre site web.

Il n’y a rien de pire pour un internaute que de se noyer dans des tonnes de textes. Les images vous aident à aérer vos textes et à communiquer avec les moteurs de recherche.

Quand vous mettez une image sur votre page web, il possède un nom de fichier. Ce nom de fichier apparaît également dans le texte source de votre site. Utilisez donc des noms de fichiers qui informent les robots des moteurs de recherche sur le contenu de l’image. Par exemple, au lieu de nommer votre image « image065 », il serait plus judicieux de la nommer « jus-de-framboise-lait-entier » (Tips : ajoutez les tiret et oubliez les stop word tel que au, en, de, du, des etc.)

Ajoutez l’attribut alt (alt signifie alternative) à vos images pour aider les robots à les retrouver facilement. Si votre image ne peut pas être affichée à cause d’un bug technique, le texte intégré grâce à l’attribut alt s’affichera.

Les attributs alt rendent votre site web plus accessible. Ils sont aussi utilisés par les programmes de lecture pour les internautes malvoyants.

Des vidéos pour multiplier les sources de trafic

Les vidéos sont également devenues capitales pour bien référencer votre site web. Quand un internaute lance une recherche sur Google, il obtient un ensemble de résultats qui comprennent des sites textuels, des images et également des vidéos.

Les contenus vidéo attirent plus facilement les regards car ils s’affichent en format vignette. Ils occupent une place plus importante sur l’écran et contiennent un texte informatif qui attise la curiosité de l’internaute.

De plus, c’est plus agréable de suivre une vidéo qui dure quelques minutes que de faire une longue et fastidieuse lecture. N’hésitez donc pas à mettre de courtes vidéos sur vos pages ou à animer une chaîne YouTube.

Quoi qu’il en soit, vos pages doivent régulièrement être animées pour drainer du trafic. Si votre site web “dort”, vous serez déclassé dans les résultats de recherche car vos concurrents continueront à créer des liens vers les mots clés les plus concurrentiels afin d’apparaître dans les premiers résultats et générer davantage de chiffre.

Donc, pour résumer, publiez fréquemment du contenu de qualité selon une ligne éditoriale pour que Google vous identifie comme un expert et vous place dans les premiers résultats de recherche.

2ème technique de référencement internet :  adoptez un responsive design pour votre site web

Les moteurs de recherche prennent de plus en plus en compte la fonction responsive et la compatibilité mobile dans le classement des résultats.

De nos jours, une partie considérable des connexions se déroulent depuis les appareils mobiles. Mettez donc tout en oeuvre pour que votre site soit optimisé de sorte à offrir à chaque utilisateur la meilleure expérience quel que soit l’écran sur lequel il se connecte.

Pour ce faire, je vous conseille fortement d’opter pour des thèmes professionnels qui donneront à votre site web cette fonction responsive.

3ème technique de référencement internet : optimisez le temps de chargement de votre site

Une page dont le chargement est lent aura du mal à être indexée par les moteurs de recherche. 

Votre site web doit posséder une très bonne vitesse de chargement pour permettre aux robots des moteurs de recherche de le retrouver sans trop se fatiguer. Si possible, faites en sorte que le temps de chargement de vos pages ne dépasse pas les 3 secondes.

4ème technique de référencement internet : faites un bon référencement local

La plupart des recherches sur Google ont de plus en plus une intention locale. Les gens recherchent des magasins à proximité de chez eux, le meilleur hôtel pour des vacances en Italie, un club de sport à Paris, etc. Inscrivez-vous dans les listings locaux pour apparaître dans ces résultats.

Pour s’assurer de la fiabilité de votre entreprise, Google examine vos inscriptions dans les principaux annuaires comme les pages jaunes, les annuaires locaux, la poste, etc. Vos informations doivent y figurer. Veillez surtout à ce qu’elles soient complètes et cohérentes.

Recueillez les avis de vos utilisateurs sur votre site, c’est une preuve d’activité. S’ils sont positifs, c’est un plus pour votre image. Dans le cas contraire, répondez avec courtoisie et montrez que vous vous préoccupez du problème posé.

5ème technique de référencement internet : soyez actif sur les réseaux sociaux

Les robots des moteurs de recherche trouvent votre site web fiable s’il y a une communauté autour de vos pages. Ils en tiennent de plus en plus compte dans le classement des résultats.

Une page Facebook, un compte Twitter, une page Google +, une page Linkedin, etc. peut profiter à votre site web, surtout si vos concurrents n’y sont pas très actifs.

Communiquez autour de vos événements sur les réseaux sociaux afin de drainer une forte communauté autour de votre site. Postez régulièrement du contenu de qualité contenant un lien redirigeant vers la page concernée sur votre site. Ainsi, vous coifferez le poteau à vos concurrents dans le classement des résultats de recherche.

Ceci étant dit, et maintenant que vous avez entre vos mains de quoi vous positionner correctement dans les moteurs de recherche, passons tout de suite aux 5 erreurs à éviter pour un bon référencement de votre site internet.

5 erreurs à ne pas commettre dans le référencement de votre site internet

référencement site internet erreurs à éviter

Si vous ne voulez pas que vos pages se retrouvent en queue de peloton dans le classement des résultats des résultats de recherche, il y a 5 erreurs à absolument éviter.

1ère erreur à éviter pour le référencement de son site internet : la duplication de contenu

Ne copiez pas le contenu d’un autre site et ne multipliez pas le même contenu sur plusieurs pages de votre site web. C’est un véritable poison pour votre site.

Les moteurs de recherche filtrent leurs résultats afin d’éliminer les pages dîtes « doublon » pour n’en retenir qu’une seule dans les résultats finaux. En produisant du contenu dupliqué, vous risquez un positionnement reculé dans les résultats de recherche ou une suppression de votre site web dans les résultats de recherches naturelles SEO. Faites donc très attention à ce que vous faites 😉

2ème erreur à éviter pour le référencement de son site internet : l’abus dans l’utilisation des mots-clés

Votre page web sera pénalisée si vous sur-utilisez les mots-clés dans votre article (ils ne doivent pas dépasser 1 % du nombre total de mots).

Cette pratique fonctionnait bien il y a quelques années. Mais aujourd’hui, vous allez attirer les foudres de Google et de son filtre Panda qui a été conçu pour détecter les contenus de faible qualité et les contenus sur-optimisés.

3ème erreur à éviter pour le référencement de son site internet : l’absence de backlinks

Si vous pensez que les backlinks ne servent à rien pour votre site web, révisez tout de suite votre jugement. C’est l’un des critères les plus importants pour bien référencer votre site web. Sans les liens entrants vous n’obtiendrez jamais les premières positions sur des mots clés ultra concurrentiels.

4ème erreur à éviter pour le référencement de son site internet : les pages 404

S’il y a des liens qui ne fonctionnent plus sur votre site, identifiez-les et supprimez-les. Les erreurs 404 sont désagréables pour les internautes et envoient des mauvais signaux aux moteurs de recherche. Utilisez Google Search Console pour retrouver les erreurs afin de les corriger rapidement.

5ème erreur à éviter pour le référencement de son site internet : les méta-titres et les méta-descriptions non rédigés

Si vous ne rédigez pas les méta-descriptions de sorte à renseigner l’internaute sur l’article qu’il va lire, vous n’aurez pas une bonne position dans les résultats de recherche (si l’internaute ne clique pas sur votre article Google en déduira qu’il ne correspond aux besoins de l’internaute et vous déclassera en conséquent). Les méta-description doivent être uniques et ne doivent pas dépasser 160 caractères (espace compris).

Par ailleurs, n’utilisez pas la même méta-description pour plusieurs pages, Google y verra de la duplication de pages et cela vous coûtera cher.

Quant aux méta-titres, ils permettent aux robots de Google de comprendre vos pages et la requête sur laquelle vous vous positionnez. Ils doivent contenir le mot-clé principal de votre article. La meilleure option est d’ailleurs de placer le mot-clé au tout début du titre.

Mais attention, n’utilisez surtout pas les mêmes titres sur plusieurs pages.

Il est également conseillé que vos métas-titres ne dépassent pas 60 caractères. Sinon, ils seront coupés par trois points de suspension et perdront en pertinence aux yeux des robots de Google.

Allez, maintenant que vous savez ce que vous devez et ne devez pas faire, il est grand temps pour vous d’aller mettre tout ça en pratique pour améliorer le positionnement de votre site web et le voir figurer dans les premiers résultats de recherche.

Mais attention, les exigences des moteurs de recherche comme Google changent tout le temps. Mettez-vous donc continuellement à jour.

Si vous avez des commentaires ou tout type de préoccupations sur le référencement de votre site internet, c’est dans les commentaire que ça se passe 😉

Laisser un commentaire