Taux de conversion en web marketing : 8 astuces pour améliorer rapidement son taux de transformation

Regarder Taux de conversion en web marketing : 8 astuces pour améliorer rapidement son taux de transformation sur YouTube

Le lien pour vous procurer le logiciel TriveLeads :

Retranscription texte :

Salut les haters ! J’espère que vous allez toujours aussi mal ?

Et dans la vidéo d’aujourd’hui mes très chers haters on va parler de taux de conversion et voir ensemble 8 astuces ultra efficaces pour augmenter significativement le taux de transformation de vos formulaires d’optin.

Mais avant de commencer, mettons un peu les choses aux clairs de la lune, mon ami pierrot.

En effet, je vois très souvent, voire trop souvent, des web entrepreneurs passer leur temps à se demander qu’est-ce qu’un bon taux de conversion ?

J’en vois également certains le passer à comparer leur taux de transformation auprès d’autres entrepreneurs.

Quand je vois ça mes haters, je ne peux vraiment m’empêcher de repenser à ce fabuleux élixir de jouvence que nous a gracieusement offert dame nature : le sexe.

Alala, le sexe…ça me perdra…

Sérieux les gens, on a passé l’âge de comparer la taille de nos sexes ou de nos nibards quand même.

Pour les filles ça, les nibards… (en se touchant les pecs) enfin quoi que …

Sérieusement, faut vraiment que vous arrêtiez avec ça et ceci pour deux bonnes raisons encore meilleures que le sexe :

Comment ça Richou ?! Meilleure que le sexe ?! Mais quelles sont donc ces deux bonnes raisons ?

Eh bien tout d’abord :

  1. Il n’y a pas de taux de conversion type en web marketing car cela dépend de plusieurs paramètres comme par exemple la niche dans laquelle se trouve votre business. Et ensuite :
  2. Le KPI le plus important en web marketing n’est pas le taux de transformation mais le revenu par inscrit. En effet, entre une page d’atterrissage qui converti à 50% et fait 1€ par inscrit et une autre qui convertit à 10% mais réalise 10€ par inscrit, vous vous rendez compte que la plus performante n’est pas celle avec le plus haut taux de conversion mais bien celle avec le plus haut revenu par inscrit.

Maintenant, cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas optimiser le taux de conversion de la page d’atterrissage qui convertit à 10%.

Et c’est d’ailleurs pourquoi je fais cette vidéo aujourd’hui, pour vous montrer quelques petites astuces pour augmenter ce taux de conversion.

Alors pour y arriver mes haters, la première chose que vous devez absolument faire, c’est de choisir un logiciel qui puisse à lui seul vous aider à transformer plus facilement un maximum de vos visiteurs en prospects.

Choisir le bon logiciel de capture de leads

Ça semble logique me direz-vous et pourtant…

La logique chez certain ce n’est pas ce qui a de plus développé.

En effet, je vois encore trop de web entrepreneurs qui ne prennent pas le temps de choisir sérieusement leur logiciel de capture de leads.

  • Soit, ils font leur puceau désespéré et se disent que ce n’est pas très important et que le premier venu fera l’affaire.
  • Soit, ils font leur rapiat en tentant de trouver celui qui leur coûtera le moins cher.

Donc si vous faites partie de ces gens-là mes haters, de ces gens qui ne sont pas foutu d’investir un minimum de temps et d’argent dans des outils qui sont la base de votre business, bah j’ai le regret de vous annoncer que d’une :

  1. Vous avez une belle mentalité de merde.
  2. Vous n’êtes certainement pas un véritable entrepreneur.
  3. Vous n’irez pas bien loin avec votre projet. Eh oui, c’est un peu comme si un infographiste avait l’ambition de devenir l’expert de son domaine en bossant sous « paint ». Nan mais allow quoi.

Donc un conseil, choisissez sérieusement votre logiciel de capture de leads car il peut à lui seul faire augmenter de quelques précieux pourcent votre taux de conversion, simplement par le design et les fonctionnalités qui l’accompagne.

Alors personnellement, et comme vous devez maintenant le savoir, pour ceux qui me suivent depuis le début, j’utilise ThriveLeads sur l’ensemble de mes blogs.

Et je peux vous dire les yeux fermés (fermer les yeux) : il n’y a pas mieux sur le marché.

Pour ceux que ça intéresse, je vous met le lien vers la vidéo de présentation du plugin de création de popup wordpress ThriveLeads.

Ceci dit, et une fois le logiciel entre vos mains, place à la création de page d’atterrissage à haut taux de conversion.

Ah tient, d’ailleurs, en passant, pour ceux qui ne savent pas la différence entre squeeze page et landing page.

  • Landing page: on offre un leadmagnet en échange de l’email.
  • Squeeze page : on attise la curiosité en échange de l’email.

Voilà voilà, vous vous coucherez moins con comme ça.

On dit merci qui ?

Coquins….

Bon allez, trêve de plaisanteries, recentrons-nous un petit peu.

On était donc parti avec mon kiki sur la création de squeeze page et landing page à haut taux de conversion.

Alors comment faire concrètement ?

Eh bien encore une fois, tout va se jouer du côté du copywriting.

Un bon copywriting pour un haut taux de transformation

Alors grosso merdo, pour bien convertir, vous devez promettre au prospect qu’en vous fournissant son email, son numéro de téléphone ou le numéro de sa femme, vous allez l’installer dans un état bien plus positif qu’il ne l’est actuellement et ceci sans qu’il n’ait pour autant besoin de passer par un état négatif.

Etat positif et négatif ayant un lien avec le besoin/valeur de survie, de reproduction et de bien-être dont je vous ai parlé dans ma précédente vidéo sur les besoins primaires.

Si vous ne l’avez pas encore vu, je vous invite fortement à aller la visionner en cliquant sur le lien qui se trouve dans la description.

Ceci étant dit, voyons tout de suite un petit exemple histoire que tout ça soit un peu plus clair pour moi… et pour vous bien sûr.

Alors sur mon blog, pour promouvoir mon guide « Cash Machine », j’ai écrit ceci :

 « Entrepreneur ? Arrêtez de vous faire pigeonner et soyez malin ! Découvrez les 8 meilleurs logiciels Web-Marketing pour créer des tunnels de vente performants sans vous ruiner (oui c’est possible !) »

Ici, si on décortique un peu le bordel, l’état positif est représenté par une intelligence et, de manière sous-entendue, un business plus florissant.

Tandis que l’état négatif est lui représenté par une perte d’argent.

Le prospect peut donc facilement se visualiser avec un meilleur statut économique et social sans qu’il n’ait à mettre en jeu son statut économique actuel.

Tout bénef pour lui donc d’un point de vue survie, reproduction et bien-être.

Capicho ? Bon…

Maintenant, bien qu’un bon copywriting soit important, il n’est pas le seul élément que vous devez mettre en place pour augmenter le taux de transformation de vos formulaires d’optin.

Vous allez surtout devoir prêter attention au lien de pertinence qui peut exister entre votre bait, donc votre leadmagnet ou votre élément de curiosité, et le contenu.

Bait en rapport avec le contenu

Pour un bon taux de conversion, la cohérence est de mise mes haters !

Si votre bait n’a aucun rapport avec le contenu, votre taux de transformation risque d’être …bah… pourrie, à chier, caca, berk (cracher).

Par contre, si vous prenez le temps de créer un bait qui résonne avec le contenu sur lequel vos visiteurs tombent, alors vous augmenterez considérablement ce taux de transformation.

Contenu faisant au passage référence à un article de blog, une vidéo, une publicité etc, etc, etc ! (baisser la tête au deux premiers etc puis remonté brusquement la tête au dernier etc).

Par exemple, si mon guide YouTube Hack obtient un si bon taux de conversion c’est que le contenu sur lequel il est promu à un lien direct avec la création d’une chaîne YouTube.

Il est donc normal que des gens qui souhaitent créer une chaîne YouTube populaire ou en vivre soient intéressés par ce type guide.

Maintenant, et même si ce type de stratégie permet d’obtenir un excellent taux de conversion, sachez qu’il est tout à fait possible d’en obtenir un encore meilleur.

Comment ? Eh bien tout simplement en créant un bait spécifique pour chaque contenu que vous écrivez sans avoir besoin de créer 36 000 listes dans votre autorépondeur.

Ce que Thriveleads permet de faire au passage.

Par exemple, si je souhaitais obtenir le meilleur des taux de transformation sur cette vidéo, alors la stratégie la plus efficace serait de créer un bait en rapport avec le sujet de la vidéo, le taux de conversion.

Ça pourrait être par exemple :

  • Une « checklist » qui résume les étapes essentielles pour obtenir le meilleur taux de conversion possible ;
  • Un mini guide résumé de la vidéo avec du contenu exclusif à l’intérieur ;

Mais bon, vu que ça me cassait le cul et les roubignoles de le faire, je vous invite plutôt à télécharger mon guide « Cash Machine » dans lequel vous découvrirez comment créer des tunnels de vente à haut taux de conversion grâce aux meilleurs logiciels du marché.

Si ça vous intéresse, et je suis sûr que c’est le cas, alors il vous suffit simplement de cliquer sur le petit « i » en haut à droite de l’écran, ou dans le lien présent dans la description.

La petite promo de mon guide étant faite, passons à notre 4ème astuce pour obtenir un meilleur taux de transformation, j’ai nommé : l’A/B testing.

L’A/B testing sur la squeeze page et landing page

Ok, donc une fois que vous avez bien pris en considération ce qui a été dit précédemment, place à l’optimisation de la conversion.

Parce que oui, ce n’est pas parce que votre squeeze page ou votre landing page convertit bien que cela signifie qu’elle ne peut pas mieux convertir.

Et pour le savoir, rien de mieux que de réaliser des tests A/B dessus.

Donc pour ce faire, vous pourriez par exemple tester :

  • La couleur, la taille, le design et le texte du bouton ;
  • La taille et le texte du champ « email » ;
  • L’ajout ou la suppression d’un champ comme le « prénom » ;
  • La « headline » ;
  • La taille de la police d’écriture ;
  • Le background de votre popup, de votre landing page ou de votre squeeze page ;
  • Les différents types de popup entre elles ;
  • La position de la popup dans l’article ;
  • La durée à partir de laquelle une popup doit s’afficher ;
  • L’animation de la popup ;

Alors évidemment, pour que les résultats du test A/B soient statistiquement viables, il faut que vous ayez un trafic assez conséquent.

500 visiteurs, pour chaque variable, me semble être un bon compromis pour commencer à tirer de réels enseignements.

Donc si votre blog est tout récent, ne vous embêtez pas trop avec les tests A/B.

Par contre, si vous avez un blog qui commence à générer un certain trafic, alors il serait peut-être bon d’aller voir quel article reçoit le plus de visiteurs et optimiser cet article pour la conversion.

Ceci étant dit, et pour finir en beauté cette vidéo, je vous propose une petite finition.

Une petite finition rapide mais bien propre où vous allez découvrir 4 autres astuces à mettre en place dès maintenant pour augmenter davantage votre taux de transformation.

Allez c’est parti !

Dernières astuces pour augmenter le taux de conversion d’une landing page

Ok, alors ces astuces sont de :

  1. Créer un popup en « scroll mat » pour les personnes qui visitent votre blog sur ordinateur car ce type de popup convertit globalement extrêmement bien.
  2. Utiliser les formulaires en deux étapes pour ceux en « in content », « footer », « ribbon » et « sidebar » afin d’activer le principe psychologique du pied dans la porte.
  3. Utiliser un lien cliquable ouvrant une popup en lightbox sur votre bouton mais également sur votre titre et votre image si vous en avez une histoire d’être bien sûr que même le plus abruti du monde trouve le moyen de se procurer votre bait.
  4. Et enfin, optimiser l’affichage de vos formulaires pour tablette et mobile étant donné que de plus en plus de personne passe par ce type de support pour se connecter à internet.

Donc, normalement, si vous mettez bien en application tout ce que je viens de vous baragouiner dans cette vidéo d’une qualité exceptionnelle, vous devriez être en mesure d’augmenter significativement le taux de transformation sur vos squeeze page et landing page.

En attendant que vous mettiez tout ça en place et si cette vidéo vous a plus, pensez à me le faire savoir en mettant un gros pouce bleu vers le haut, à propager la vidéo autour de vous et surtout à vous abonner à la chaîne, c’est le plus important.

Et si elle ne vous a pas plu, pouce bleu vers le bas et pétage de dents dans les commentaires.

Sur ce moi je vous dis à la prochaine pour une nouvelle vidéo et surtout rappelez-vous bien d’une chose : hate marketing, not marketers.

Laisser un commentaire