4 Thèmes WordPress pros pour votre site internet

Quel thème WordPress pro est-il préférable d’utiliser pour votre blog personnel ? Lequel utiliser pour votre site e-commerce ? Duquel vous devez vous servir pour votre magazine ? Petit tour d’horizon de quelques thèmes WordPress qui pourraient convenir à votre business en ligne.

Quel est le thème WordPress idéal pour un blog personnel ?

Si vous êtes comme la majorité des personnes qui mettent en place un blog sur votre site, c’est parce que vous aimez écrire, et désirez utiliser ce moyen pour faire passer un message, partager votre passion, raconter vos expériences aux autres, etc. Bref, vous avez envie qu’on vous lise et qu’on échange avec vous sur ce qui vous intéresse.

Dans ce cas, il vous faut sélectionner un template de blog qui met en valeur vos articles de blogs, focalise l’attention dessus, et donne particulièrement envie de les lire.

Mais ce n’est pas tout : ce template de blog devra également aider à attirer les personnes qui partagent votre passion ou ont envie de lire le genre de contenus que vous y postez. Pour cela, il faut qu’il puisse être aimé des principaux moteurs de recherche, faciliter le partage sur les réseaux sociaux, et être compatible avec les principaux navigateurs.

De plus, il faudrait qu’il soit facile à installer, à configurer, même par quelqu’un qui ne connaît rien au langage informatique ou n’a en tout cas pas envie de s’y frotter : artisan, artiste-peintre, écrivain, dessinateur, voyageur, étudiant, photographe, DJ, etc.

L’un des thème WordPress idéal pour ce genre de blog, c’est Writing. Un des thèmes les plus populaire de la boutique ThemeForest.

Le thème pro dont vous aurez besoin si vous voulez construire un business florissant autour d’un magazine en ligne

L’une des raisons pour lesquelles vous désirez lancer un magazine en ligne, c’est certainement la construction d’un business florissant autour.

Dans ce cas, il vous faut vous concentrer sur trois aspects cruciaux :

  • davantage d’engagement de la part des lecteurs de votre magazine en ligne. Exemple : ils passent plus de temps sur votre site pro, et adorent prendre connaissance de ses divers contenus ;
  • un engouement à le partager autour d’eux;
  • un accroissement de vos revenus publicitaires.

Bien sûr, pour obtenir de tels résultats, il faudrait tout d’abord que votre contenu soit captivant. Et cela passera tant par le fond (ce que vous dites) que la forme (la façon dont vous présentez ce que vous dites).

En termes plus clairs, votre contenu doit être visuellement attractif, beau, et bien disposé. Sa mise en page doit séduire et donner une forte envie de le lire tout en étant unique sur le marché.

Il vous faudra donc veiller à sélectionner un thème qui puisse vous permettre de faire cela.

Mais ce n’est pas tout !

Vu que vos revenus proviendront des annonceurs et que ces derniers ne viendront que s’il y a du monde autour de votre magazine, le thème choisi devra également :

  • faciliter et encourager le partage sur les réseaux sociaux ;
  • aider à gérer l’aspect publicitaire.

Bref, votre thème devra être proche de l’outil tout-en-un spécialement conçu pour construire un magazine en ligne et le monétiser au maximum.

Il y a quelque thèmes qui permettent de faire tout cela mais un a retenu tout particulièrement mon attention : Performag. Un thème premium développé par la société ThriveThemes (celle qui édite le fameux logiciel ThriveLeads) et qui ne coûte que 49 dollars.

Vous recherchez un thème WordPress professionnel qui convient pour différents types de sites ?

Vous recherchez un thème WordPress que vous pouvez utiliser sur chacun de vos sites web, quelque soit son type :

  • sites people ;
  • sites e-commerce ;
  • blogs sur diverses niches ;
  • magazines ;
  • etc ?

Ce n’est pas une mauvaise idée en soi puisqu’un thème multi-buts, multi-sites, ça permet de faire des économies, surtout lorsqu’on a plusieurs projets de divers types à implémenter !

Mais dans ce cas, il vous faudra veiller à ce que ce thème ne fournisse pas une apparence identique quel que soit le type de site web pour lequel on l’utilise. C’est capital !

En effet, si vos lecteurs ont l’impression d’avoir déjà vu un site people ou e-commerce comme le vôtre (n’importe lequel, même s’il ne vous appartient pas), ils auront tendance à penser que vous n’offrez pas un contenu différent. Et ça, c’est le mieux qui puisse vous arriver. Le pire serait que vos lecteurs pensent que vous avez copié le design de quelqu’un d’autre ou que vous n’avez pas assez de ressources pour personnaliser votre site.

Résultat, il ne vous prendront pas au sérieux et penseront peut-être qu’ils ne devraient pas dépenser leur argent chez vous par peur de se faire arnaquer.

Pour éviter cela et donner à chacun de vos sites une apparence unique au monde tout en profitant des économies que l’on peut faire en se servant d’un thème multi-sites, je vous conseille d’utiliser MagXP.

Et un thème WordPress qui fait tout, ça existe ?

Vous rêvez d’un thème WordPress qui puisse faire tout ce qu’un thème est censé faire, un thème qui serait un véritable couteau suisse ?

  • Il vous permettrait de donner une apparence professionnelle à votre site web ou blog, quel que soit son type.
  • Il vous permettrait de rendre unique chacun de vos sites.
  • Il faciliterait le partage sur les réseaux sociaux, et serait responsive.
  • Il serait SEO Friendly.
  • Vous pourriez faire ce que vous voulez de vos headers, disposer d’autant de sidebars que vous en avez besoin, et changer le layout de chacune des catégories.
  • Il pourrait supporter tous les formats d’article : texte, vidéo, image, citations, galerie, etc.
  • Et pour ne rien gâcher, il disposerait de shortcodes pour vous permettre de rajouter des éléments à vos contenus.

Ce thème existe et il s’appelle Throne Theme. C’est d’ailleurs celui que j’utilise sur l’un de mes site. Allez donc jeter un œil sur ce thème, vous ne serez pas déçu 😉

Voilà donc 4 thèmes WordPress qui vous aideront à propulser votre site internet, en fonction de vos besoins.

Si vous avez des préoccupations ou n’importe quel autre type de commentaires, c’est dans les commentaires que ça se passe.

Laisser un commentaire